Comment identifier un mail ou site suspect?

Comment identifier un mail ou site suspect?

Comment identifier un mail suspect?

  • La langue utilisée n’est pas la mienne ou comporte des fautes d’orthographe et/ou d’accord.

  • Le message m’informe d’un problème, d’une erreur à réparer ou d’une suspicion de fraude.

  • Le message invoque l’urgence. Je dois agir vite, cela me prive du temps nécessaire pour réfléchir, analyser, me renseigner.

  • On m’offre une récompense ou on éveille ma curiosité.

  • Le fichier attaché se termine par une extension inconnue.

  • Vérifiez le nom de domaine de l’expéditeur qui est inscrit après le "@" à la fin de l’adresse mail (les deux derniers mots).
    Exemples: toutes les adresses mail de CBC Banque se terminent par "@cbc.be", toutes celles des notaires belges se terminent par "@belnot.be".
  • Comment vérifier le nom de domaine de l’expéditeur? positionner la souris sur l’adresse mail de l’expéditeur, un pop-up doit apparaitre, il contient une adresse qui doit être la même que celle qui s’affiche à l’écran. Si l’adresse est différente, si elle contient une faute d’orthographe, si aucun pop-up n’apparait, c’est que l’expéditeur n’est pas celui qu’il affirme être.

Comment identifier un site web suspect?

Les sites web sécurisés commencent tous par https:// et tous les sites de toutes les banques reconnues en Belgique possèdent toutes ce "s" final. Si le "s" n’est pas là, c’est qu’il s’agit d’un faux site.

Le nom de domaine de la société est indiqué juste avant la 1ère "/" de l’adresse du site web.

Exemples:

Le phishing

Fraude à la facture

Fraude au président ou au CEO

Boiler Room, Recovery room, Cryptomonnaies, Plateformes frauduleuses de trading

Vous avez été victime d’une fraude liée à un service financier.