Boiler Room, Recovery room, Cryptomonnaies, Plateformes frauduleuses de trading

Boiler Room, Recovery room, Cryptomonnaies, Plateformes frauduleuses de trading

Qu’est-ce que c’est?

Boiler room

Dans le Boiler room, un escroc vous contacte, généralement par téléphone, et vous propose une belle opération qui va vous rapporter beaucoup d’argent. Il dispose d’un site web d’apparence professionnelle. Votre premier investissement sera toujours rentable, ce qui vous incitera à poursuivre avec des sommes plus importantes, puis les pertes se succèderont et vous ne verrez jamais la couleur de l’opération fantastique annoncée.

Recovery room

Dans une Recovery room, vous avez déjà été victime d’une fraude à l’investissement. L’escroc vous contacte à nouveau ou a revendu vos données à un autre escroc qui vous propose de récupérer les sommes perdues. Souvent, il vous demandera de verser préalablement une certaine somme d’argent.

Cryptomonnaies

Les cryptomonnaies en font rêver plus d’un. Tout le monde aimerait avoir le nez aussi fin que ceux qui ont acheté des Bitcoins pour presque rien pendant ses premières années et qui ont pu les revendre à plus de 50.000 € fin 2021. Mais ce n’est pas aussi simple. Une histoire aussi fabuleuse excite forcément les neurones des escrocs qui, soit vont tenter de vous faire croire que la cryptomonnaie qu’ils vous proposent connaîtra le même essor, soit vous proposeront carrément une cryptomonnaie qui n’existe pas.

Comment contrer cette technique?

Soyez vigilant:

  • Ne soyez pas naïf: si le gain attendu est trop beau pour être vrai, c’est souvent parce que c’est une arnaque.
  • Méfiez-vous si vous êtes contacté par une firme sans rien lui avoir demandé. 
  • Identifiez votre interlocuteur: il faut être agréé pour distribuer des produits financiers en Belgique, vérifiez si la société figure parmi les institutions financières agréées de la FSMA.
  • Méfiez-vous des cloned firms, ce sont des sociétés qui se font passer pour d’autres sociétés qui sont agréées. Vérifiez l’adresse de leur site web et l’adresse mail qu’elles utilisent pour vous contacter, vérifiez aussi leurs coordonnées de contact. 
  • Vérifiez si la société ne se trouve pas sur la liste noire de la FSMA. La "Liste des entreprises irrégulièrement actives en Belgique" qui ont déjà été épinglées par la FSMA comporte 6 pages web, de quoi faire réfléchir!
  • Méfiez-vous si votre interlocuteur vous demande de transférer de l’argent vers un pays qui est différent de celui du siège social de sa société.
  • Vérifiez l’information qui vous est donnée et n’achetez pas un produit dont vous ne comprenez pas bien les contours. L’information qui vous est donnée doit être claire et compréhensible, c’est une obligation légale imposée par MiFID. 
  • Les réseaux sociaux ne sont pas épargnés, la proposition peut également venir via Messenger, Instagram, Facebook, Whatsapp,…. Ce type d’arnaque utilise en effet de plus en plus les réseaux sociaux sur lesquels l’escroc aura pris soin de faire figurer de faux commentaires élogieux, notamment en utilisant l’image de célébrités qui ont soi-disant réalisé des opérations fructueuses.

Vous hésitez? Faites le test "Attention aux fraudes" sur le site de la FSMA ou interrogez la directement via la page "Contact" de son site web.

La plupart des pertes engendrées par ces fraudes resteront généralement à votre charge. Votre banque ne sera pas intervenue, dans certains cas, elle vous aura même déconseillé d’investir dans ce placement douteux. Vous lui aurez juste donné un ou plusieurs ordres de virement, elle aura exécuté correctement ces ordres, rien ne pourra donc lui être reproché.

Le phishing

Fraude à la facture

Fraude au président ou au CEO

Comment identifier un mail ou site suspect?

Vous avez été victime d’une fraude liée à un service financier.