La fraude au président ou CEO, qu'est ce que c'est?
Un employé qui a accès aux comptes de l’entreprise et peut les mouvementer reçoit un mail d’une personne très haute placée dans la hiérarchie: le président, CEO, directeur financier,…
Cette personne lui demande de faire un ou plusieurs virements de sommes importantes. C’est souvent présenté comme une opération commerciale de la plus haute importance, les virements sont urgents et les négociations sont strictement confidentielles. Cette personne vous demande expressément de n’en parler à personne.
Comment est-ce possible?
Cette fraude table sur l’ego de l’employé, fier d’être "sélectionné" par le CEO pour collaborer à une opération importante. Elle table aussi sur l’absence de communication interne entre les collaborateurs.
Une fois le virement exécuté, l’argent qui arrive sur le compte bénéficiaire est rapidement retiré ou transféré par l’escroc. Il n’est quasiment jamais récupéré et il n’est pas rare que l’on parle ici de plusieurs centaines de milliers d’euros par fraude.
La plupart du temps, votre banque ne vous remboursera pas. Généralement, en effet, l’employé aura donné un ordre de paiement valide que la banque aura exécuté correctement, juridiquement parlant, rien ne peut être reproché à la banque.
Comment contrer cette technique?
En supprimant les barrières hiérarchiques autoritaires au sein de votre entreprise. Un employé qui n’a pas peur de s’adresser à sa hiérarchie la contactera plus facilement et fera généralement preuve de plus d’esprit critique vis-à-vis des instructions qui lui sont données. En informant les employés des risques et du fait qu’il ne leur sera jamais reproché de s’informer et de prendre contact verbalement avec leur hiérarchie.