Des difficultés du vieillissement émane aussi de la créativité
Notre activité de Banquier nous amène à rencontrer la réalité de personnes confrontées aux difficultés du vieillissement. Dans le mode de soutien à ces familles, l’innovation et la créativité ont aussi leur place.
"Offrir aux couples dont l’un des deux vit avec des difficultés cognitives évolutives ou encore concerné par un diagnostic de "maladie d’Alzheimer" une solution alternative au quotidien souvent compliqué de la vie à la maison et qui ne souhaitent pas entrer en maison de repos", tel est le projet mis en œuvre par Valentine Charlot, Docteur en Psychologie et Catherine Hanoteau, psychologue.
L’ASBL "Un Nouveau Chapitre" a vu le jour en 2016 sous l’impulsion de Catherine Hanoteau: Des volontaires, des stagiaires en psychologie et deux professionnels accueillent alors au sein d’une maison familiale en pleine nature, à raison d’un jour par semaine, le vendredi, une dizaine de personnes connaissant des difficultés cognitives évolutives.
C’est une maison non médicalisée, ouverte, où est proposé un encadrement humain et adéquat, où les personnes viennent passer un peu de bon temps dans un environnement agréable et qui permet aux familles de disposer d’un peu de temps libre tout en sachant leur proche "en de bonnes mains".
"Un Nouveau Chapitre", c’est un entourage bien informé, un regard positif sur la personne concernée en la laissant exercer ses capacités dans un environnement stimulant qui s’adapte progressivement en fonction des besoins; ce sont des contacts humains et des échanges, des activités porteuses de sens afin de favoriser les liens sociaux: "Ce qui est bon pour tout être humain l’est certainement plus encore en situation de vulnérabilité…"
Comme le souligne Catherine Hanoteau, si parfois la mémoire cognitive peut faire défaut, la mémoire affective est encore bien présente et peut provoquer des réactions d’apaisement ou de stress intense selon qu’un évènement aura été bien ou mal vécu par le passé.
Mais déjà à cette époque, les deux fondatrices rêvent d’aller plus loin en créant un véritable cadre de vie au sein d’une maison partagée, où chacun aurait son "chez soi"; des espaces privés où l’on se sent bien, où les proches ont envie de venir passer du temps et en parallèle des espaces partagés offrant des services adaptés.
Un endroit qui accueillerait des couples qui vivraient "chez eux"; dont un des deux connait des difficultés cognitives et dont l’autre sait qu’en son absence, une équipe ad hoc peut prendre le relais.
Dans ce lieu, le couple garde la liberté de choisir comment il organise son rythme de vie et peut y accueillir famille et amis ; les habitants y conservent leur autodétermination et leur droit au risque de vivre leur vie comme ils l’entendent.
Après s’être entourées et informées auprès de notaires, comptables, après avoir fait appel à des institutions telles que la Fondation Roi Baudouin, W.Alter, Cera, etc, … et ayant reçu le soutien de 250 donateurs et 67 coopérateurs, les fondatrices ont pu constituer la Société Coopérative – Entreprise Sociale agréée "Les Maisons partagées du Nouveau Chapitre".
Le projet prendra vie tout début 2023, au sein d’une bâtisse située au cœur de Fosse-la-Ville, composée de 5 appartements de 55m2, d’une chambre d’amis à disposition des futurs locataires et d’espaces partagés de 230m2; le tout agrémenté d’un beau jardin aménagé.
Le lieu, convivial et agréable, à l’instar de l’esprit de l’ASBL, est accessibles aux personnes à mobilité réduite et ouvert aux voisins et aux personnes âgées des environs.
Outre la mission d’intérêt sociétal de l’ASBL, des normes "Environnementales" ont également été prises en compte dans la réalisation des travaux de rénovation de l’immeuble avec pour objectif de réduire fortement la consommation énergétique. Par ailleurs, des règles strictes de gouvernance sont prévues de sorte à répondre aux exigences d’une Société Coopérative - Entreprise Sociale agrée.
Les fondatrices souhaitent que cette démarche puisse en inspirer d’autres en partageant toutes les étapes et réflexions nécessaires à la mise sur pied d’une telle initiative: quelles structures mettre en place, à quels professionnels (juristes, comptables, Fondations,…) s’adresser… Avec l’objectif à terme de faire évaluer cette approche par un consortium académique et de définir et mesurer des indicateurs d’impact sur les habitants et leurs proches, sur les travailleurs mais également en terme plus général de santé publique.
Pour plus d’informations : Lesmaisonspartagees.be – 0474/01 83 99