Vos revenus se font parfois attendre. Or, vous ne pouvez reporter certaines dépenses au sein de votre entreprise. Vous avez donc besoin d'un financement efficace si vous voulez maintenir votre cycle d'exploitation. Optez par exemple pour le crédit d'exploitation ou le financement de factures pour compenser le décalage entre vos dépenses et vos revenus.
Les liquidités sont reines
Une solide position de liquidités est nécessaire pour assumer les dépenses opérationnelles et respecter les obligations à court terme. Grâce à une gestion saine des liquidités, vous pouvez réaliser des économies dans votre entreprise, combler les déficits et faire fructifier vos excédents.
Vous déterminez votre besoin net en fonds de roulement en fonction de l'excédent ou du manque de liquidités découlant de votre cycle d'exploitation. Comme il existe un décalage entre le moment où vous percevez vos revenus et celui où vous effectuez vos dépenses, vous devez absolument trouver un financement pour maintenir votre cycle d'exploitation. Plus le cycle d'exploitation de votre société est long, plus vous avez besoin de fonds de roulement. Pour combler ce décalage, nous vous conseillons d'utiliser un crédit d'exploitation, par exemple le Crédit de caisse CBC ou, pour les montants plus importants, la Ligne de crédit d'exploitation CBC avec Avances à terme fixe. Le financement de factures peut également aider à combler les déficits.
Conseils pour conserver suffisamment de fonds de roulement
- À court de liquidités? Pensez à bien planifier votre gestion. Ne contemplez pas trop le passé, planifiez votre avenir. Faites régulièrement un point de la situation de vos dépenses et de vos recettes. En affaires, vous devez faire preuve de réactivité.
- Investissements et croissance sont presque toujours synonymes d'augmentation des stocks et des créances sur la clientèle. Anticiper correctement cet impact vous évitera bien des problèmes.
- Une gestion équilibrée de vos liquidités vous permet de gérer parfaitement les crédits clients et les crédits fournisseurs.
- Ne perdez pas de vue votre plan de financement.
- Adressez-vous à votre chargé de relations CBC si vous avez besoin de fonds de roulement supplémentaires sous forme de crédit de caisse, d'avances à terme fixe (crédit d'exploitation) ou d'un financement de factures.
- Servez-vous du crédit d'exploitation et mettez-y un terme dès que vous disposez de moyens financiers suffisants.
- Le crédit d'exploitation ne convient pas pour les financements à long terme.
- Demandez à vos clients d'effectuer leurs paiements sur le compte à vue CBC auquel votre crédit de caisse est lié.
Comment optimiser la gestion de votre trésorerie ?
- Facturez dès que possible les biens livrés.
- Suivez de près les paiements de vos clients.
- Maintenez un niveau de stock optimal en fonction du cycle et des ventes: une gestion minutieuse des stocks et une bonne rotation sont essentielles.
- Payez vos fournisseurs en temps voulu, ni trop tôt, ni trop tard.
- Établissez un planning financier et discutez-en avec votre chargé de relations CBC. Cherchez ensemble une solution pour vos manques ou vos excédents de liquidités à venir.
- Automatisez vos processus de facturation. De cette façon, aucune facture ne se perd et vos clients sont facturés de manière rapide et efficace.
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- Vous êtes une PME et utilisez déjà le Tableau de bord Business CBC? Alors découvrez le Widget Gestion de fonds de Roulement (WCS: Working Capital Solutions)
Les liquidités de votre entreprise peuvent fluctuer
Pour les entreprises à croissance rapide, le besoin d’investissements et de financements augmente tout aussi rapidement. Pas seulement au niveau des actifs immobilisés mais également en termes de fonds de roulement net (en raison par exexemple des créances clients, du financement des stocks, etc.). Les décisions que vous prenez au quotidien dans votre entreprise déterminent donc forcément l'ampleur de vos besoins en fonds de roulement.