Vérifiez le montant de votre fonds de roulement
Le terme «fonds de roulement» fait référence au coût d'un stock éventuel, à votre trésorerie et aux paiements à recevoir, diminués des paiements dus aux fournisseurs. Au vu de ces éléments, vous savez automatiquement si votre fonds de roulement est positif ou négatif.
Les obligations envers les fournisseurs d'une part, et les pratiques de paiement des clients d'autre part, peuvent varier considérablement d’un secteur à l’autre. C'est ce qui explique pourquoi, à certains moments, vous êtes confronté à des déficits de fonds de roulement, tandis qu'à d'autres, vous avez un excédent de liquidités.
Calculez le fonds de roulement dont vous avez besoin
Veillez à déterminer correctement et en temps utile le fonds de roulement dont vous avez besoin pour gérer votre cash-flow de manière optimale. Assurez-vous de respecter toutes vos obligations à court terme, sans quoi vous risqueriez de faire face à certaines difficultés. Ces obligations à court terme concernent par exemple le paiement des fournisseurs, des salaires, des cotisations ONSS et le remboursement de crédits.
Gestion saine
Vous ne pouvez optimiser votre cash-flow sans adopter une gestion saine. Comment faire?
- Veillez à maintenir un bon équilibre entre les obligations vis-à-vis de vos fournisseurs et les délais de paiement de vos clients. Vous pourriez par exemple négocier un meilleur délai avec vos fournisseurs ou solliciter une remise pour paiement comptant. Le factoring (affacturage) et l'assurance crédit sont deux techniques qui permettent d'assurer vos arrières.
- Optimisez votre politique des stocks. Un stock coûte de l'argent, que vous le financiez sur fonds propres ou que vous fassiez appel à un crédit. Par ailleurs, s’il est trop limité, vous ne serez pas en mesure de répondre à la demande de vos clients.
- Placez les excédents structurels. Vous pouvez générer des revenus supplémentaires en plaçant vos excédents structurels de liquidités. Ou peut-être préférez-vous recevoir un dividende périodiquement?
- Sélectionnez les formes de crédit adaptées à vos besoins. Un crédit pour financer des pécules de vacances, effectuer des versements d’impôts anticipés ou préfinancer des stocks se rembourse beaucoup plus rapidement. Son coût total est dès lors inférieur à celui d’un crédit à moyen ou à long terme. Veillez à maintenir un bon équilibre entre les crédits (adéquats) et l’utilisation de vos fonds propres.
- Optimisez vos processus commerciaux et de production. Ces processus sont-ils efficaces? N'ont-ils pas trop d’interruptions ou d’étapes intermédiaires coûteuses et inutiles ? La question mérite assurément réflexion.
- Optez pour une administration financière plus efficace. Assurez un suivi structuré des débiteurs, automatisez vos processus de facturation et obtenez une meilleure vue d'ensemble de votre fonds de roulement disponible.