Qu'est-ce que le crédit clients ?
Le crédit clients donne une idée des délais dans lesquels percevoir les créances de vos clients. Ce ratio rend compte du niveau de liquidités de vos créances commerciales d'une part, et du délai de paiement que vous octroyez à vos clients d'autre part.
En ce qui concerne l'interprétation du nombre de jours du crédit clients, veillez à tenir compte de la nature de votre entreprise et du délai de paiement que vous avez accordé à vos clients.
La question à se poser: «Pouvez-vous faire en sorte que vos clients paient plus rapidement?».
Le calcul
Vous exprimez le crédit clients en nombre de jours et faites votre calcul comme suit:
créances commerciales à tout au plus 1 an/chiffre d'affaires TVAC x 365
Exemple :
- chiffre d'affaires en base annuelle: 25.000 euros
- créances commerciales: 5.000 euros
- nombre de jours du crédit clients: 73 jours
Le nombre de jours du crédit clients: élevé ou pas ?
Votre entreprise a tout intérêt à ce que vos clients paient le plus rapidement possible. Le suivi des créances clients non perçues demande du temps et de l'énergie.
Quelques conseils:
- Le risque de non-paiement augmente en cas de suivi inefficace de vos débiteurs.
- Veillez à trouver le bon équilibre en proposant à vos clients un délai de paiement commercial qui soit courant dans le secteur dans lequel votre entreprise est active.
Un nombre de jours de crédit clients élevé peut signifier la non-recouvrabilité des créances commerciales. Plus vous percevez vos créances clients rapidement, plus le niveau des liquidités de votre entreprise sera élevé. Bien entendu, vous ne pouvez exclure une fluctuation du nombre de jours du crédit clients. Nous pensons par exemple aux influences des saisons, aux problèmes de paiement des clients, etc.
Quelques conseils: mieux vaut prévenir que guérir
- Veillez à répartir suffisamment vos créances clients.
- Évitez donc de dépendre d'un trop petit nombre de clients.
- Essayez d'adopter une politique de délai de paiement permettant à votre entreprise de toujours disposer de suffisamment de liquidités pour payer vos propres dettes en temps voulu, tout en ne perdant pas de vue l'aspect commercial et la relation avec votre clientèle.