Qu'est-ce que le crédit clients?

Comment faire en sorte que les clients paient correctement et dans les délais ? Calculez ici le nombre de jours de crédit que votre entreprise peut accorder à ses clients.

Qu'est-ce que le crédit clients?

Comment faire en sorte que les clients paient correctement et dans les délais ? Calculez ici le nombre de jours de crédit que votre entreprise peut accorder à ses clients.

En tant qu'entreprise, vous ne faites pas que dépenser de l'argent: vous enregistrez aussi des rentrées d'argent au quotidien. C'est évidemment un must si vous voulez que votre entreprise tourne. Mais comment faire en sorte que vos clients vous paient correctement et quel délai de paiement leur proposer ? Le crédit clients vous donne une idée des délais dans lesquels il convient de percevoir vos créances clients.

Qu'est-ce que le crédit clients ?

Klantenkrediet

Le crédit clients donne une idée des délais dans lesquels percevoir les créances de vos clients. Ce ratio rend compte du niveau de liquidités de vos créances commerciales d'une part, et du délai de paiement que vous octroyez à vos clients d'autre part.

En ce qui concerne l'interprétation du nombre de jours du crédit clients, veillez à tenir compte de la nature de votre entreprise et du délai de paiement que vous avez accordé à vos clients.

La question à se poser: «Pouvez-vous faire en sorte que vos clients paient plus rapidement?».

Le calcul

Vous exprimez le crédit clients en nombre de jours et faites votre calcul comme suit:
créances commerciales à tout au plus 1 an/chiffre d'affaires TVAC x 365

Exemple :

  • chiffre d'affaires en base annuelle: 25.000 euros
  • créances commerciales: 5.000 euros
  • nombre de jours du crédit clients: 73 jours

Le nombre de jours du crédit clients: élevé ou pas ?

Klantenkrediet

Votre entreprise a tout intérêt à ce que vos clients paient le plus rapidement possible. Le suivi des créances clients non perçues demande du temps et de l'énergie.

Quelques conseils:

  • Le risque de non-paiement augmente en cas de suivi inefficace de vos débiteurs.
  • Veillez à trouver le bon équilibre en proposant à vos clients un délai de paiement commercial qui soit courant dans le secteur dans lequel votre entreprise est active.

Un nombre de jours de crédit clients élevé peut signifier la non-recouvrabilité des créances commerciales. Plus vous percevez vos créances clients rapidement, plus le niveau des liquidités de votre entreprise sera élevé. Bien entendu, vous ne pouvez exclure une fluctuation du nombre de jours du crédit clients. Nous pensons par exemple aux influences des saisons, aux problèmes de paiement des clients, etc.

Quelques conseils: mieux vaut prévenir que guérir

  • Veillez à répartir suffisamment vos créances clients.
  • Évitez donc de dépendre d'un trop petit nombre de clients.
  • Essayez d'adopter une politique de délai de paiement permettant à votre entreprise de toujours disposer de suffisamment de liquidités pour payer vos propres dettes en temps voulu, tout en ne perdant pas de vue l'aspect commercial et la relation avec votre clientèle.

Qu'est-ce que le crédit fournisseurs?

Réclamez-lui un report de paiement: le "crédit fournisseurs" est fait pour ça. Découvrez ici les avantages et les possibilités du crédit fournisseurs.
Qu'est-ce que le crédit fournisseurs?

Quelle est la différence entre leasing et renting?

  • Quelles différences?
  • Quels avantages?
  • Faites vos simulations et demandes en ligne.
Quelle est la différence entre leasing et renting?

Le crédit de caisse, de l'oxygène pour votre entreprise

Recettes et dépenses n'étant généralement pas simultanées, toute entreprise a besoin d'un fonds de roulement, dont le montant dépend de la vitesse de rotation des stocks et des délais de paiement clients et fournisseurs. Le Crédit de caisse CBC est l'outil de financement du cycle d'exploitation idéal. Pour les montants plus élevés, CBC propose sa Ligne de crédit d'exploitation assortie d'avances fixes.
Le crédit de caisse, de l'oxygène pour votre entreprise

Crédit de caisse et escompte fournisseur : une technique trop peu utilisée

Tout entrepreneur, indépendant ou titulaire de profession libérale, a besoin d'un fonds de roulement. Le crédit de caisse est une formule qui permet de combler les déficits de liquidités temporaires. Ses spécificités le rendent souvent plus avantageux que bien d'autres formes de financement. Pourquoi ne pas utiliser votre crédit de caisse pour profiter de l'escompte pour paiement immédiat accordé par les fournisseurs ?
Crédit de caisse et escompte fournisseur : une technique trop peu utilisée