Duo for a Job, mentoring intergénérationnel et interculturel

La diversité est un fait, l’inclusion est un choix.
Duo for a Job

DUO for a JOB organise du mentoring intergénérationnel et interculturel afin de faciliter la mise à l’emploi des plus jeunes tout en revalorisant l’expérience des seniors.

Concrètement, il s’agit d’une relation à travers laquelle une personne expérimentée, "le mentor", partage ses connaissances et son expérience avec un jeune, "le mentee", afin de favoriser le développement de ses compétences et de son autonomie, et de lui permettre d’identifier et d’atteindre ses objectifs professionnels. Ce duo repose sur un échange, un apprentissage et une confiance permanente et réciproque.

Le jeune et son mentor se rencontrent à raison de deux heures par semaine pendant six mois. Ce partenariat est un réel win-win: le collaborateur partage son temps et son expérience avec un jeune mentee mais peut également appliquer au sein de CBC les compétences de coaching et de transmission des connaissances développées dans le cadre de leur mentorat.

Duo for a job, c’est:

  • 2.170 mentors solidaires et enthousiastes
  • 7.590 duos formés depuis 2013
  • 7 jeunes sur 10 qui décrochent un emploi, un stage ou une formation
  • 8 mentors sur 10 qui renouvellent l’expérience

CBC Banque partenaire de Duo for a Job

En juillet 2022, CBC Banque a conclu un partenariat d’un an avec Duo for a Job et a offert l’opportunité à 3 collaborateurs, en fin de carrière, de devenir mentor. Cette expérience a été très positive et les 3 mentors ont apprécié le professionnalisme de l’asbl tant pour la phase de formation que pour l’accompagnement tout au long du mentorat. Ils ont également souligné que cette expérience avait été très enrichissante:

  • Rencontre de personnes de "mondes différents"
  • Sentiment de pouvoir aider concrètement quelqu’un

Cette phase test d’un an ayant été très concluante, CBC Banque a donc décidé de renouveler son partenariat pour 3 ans.

"Après avoir suivi la formation réservée aux mentors, j’ai conclu la première charte d’accompagnement avec une réfugiée burundaise. Elle est porteuse d’un diplôme universitaire en laboratoire médical de son pays d’origine et cherche un job en rapport avec sa formation et sa première expérience professionnelle au laboratoire national d’analyse du Burundi.

Après investigations, il apparait malheureusement que son diplôme n’a pas reçu d’équivalence scientifique par la Communauté Française. Nous travaillons dès lors ensemble pour déterminer la meilleure manière d’intégrer un laboratoire d’un hôpital compte tenu de la contrainte précitée.

Dans ce cadre, deux pistes sont envisagées: l’inscription à une Haute Ecole délivrant un diplôme reconnu en Belgique avec éventuelle dispense compte tenu de son parcours. Cette voie suppose l’accompagnement sur le volet ‘financement de ses études en Belgique’. Si cette piste ne devait pas aboutir, une entrée dans la vie professionnelle est envisagée au travers de formations du Forem qui donneraient alors accès à un métier moins technique dans le monde des laboratoires médicaux.

Mon rôle consiste à la fois à faire réfléchir sur les choix à poser compte tenu des contraintes propres à la Belgique mais aussi à soutenir toutes les démarches administratives relatives aux différentes voies envisagées. La Belgique offre énormément de possibilités mais qui nécessitent des démarches administratives longues et fastidieuses. Sans se substituer au mentee, le mentor est là pour guider dans les démarches et encourager et soutenir le mentee dans le contexte professionnel propre à la Belgique.

L’objectif final est qu’au bout d’une période de 6 mois sur laquelle porte la charte, le mentee soit inscrit à une formation qualifiante ou ait réussi une première intégration professionnelle.

Patience, écoute et persévérance font partie des éléments clé pour mener le mentee à bon port."

Denis Claikens, Décideur expert senior chez CBC & mentor Duo for a job

Que pouvez-vous attendre d'un premier rendez-vous?
Nos services Private Banking sont accessibles à toute personne disposant d’un patrimoine de plus de 250.000 euros.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

Aurons-nous froid en 2025?

Aurons-nous froid en 2025?

Une fin de carrière se prépare… dès le début

Une fin de carrière se prépare… dès le début

Le nouvel accroissement légal de l’usufruit: cela se complique pour le nu-propriétaire

Le nouvel accroissement légal de l’usufruit: cela se complique pour le nu-propriétaire

Piscine privée en Wallonie: quelques règles à respecter avant de vous lancer!

Piscine privée en Wallonie: quelques règles à respecter avant de vous lancer!