Investir en obligations
- Sécurité accrue par rapport aux actions
- Rendement versé à intervalles fixes
- Rendement généralement plus élevé que celui des comptes d'épargne
Que sont les obligations?
Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez en réalité de l'argent à une entreprise ou à un pays. Et vous percevez des intérêts annuels en contrepartie. Après une période déterminée, l'obligation arrive à échéance et vous récupérez généralement l'argent prêté.
Si l'émetteur de l'obligation est une entreprise, on parle d'une obligation d'entreprise. Si l'émetteur est un pays, on parle d'une obligation d'État, comme les fameux 'bons d'État' belges. Il y a aussi les bons de caisse, par le biais desquels vous prêtez de l'argent à une banque.
Que rapportent les obligations?
Les obligations sont intéressantes si vous visez un rendement plus élevé sans prendre trop de risques. Elles rapportent en général plus qu'un compte d'épargne classique, tout en offrant plus de sécurité que des actions.
La plupart des obligations versent ainsi des intérêts fixes sous la forme d'un coupon périodique. En termes simples, il s'agit de l'indemnité prédéterminée que vous recevez selon une fréquence déterminée. Vous connaissez donc parfaitement dès le départ le revenu auquel vous pouvez vous attendre chaque trimestre ou année. Il convient de noter qu'il existe aussi des obligations à taux variable.
Attention: une obligation reste un investissement et n'est donc pas totalement dénuée de risque. Les entreprises et les pays peuvent faire faillite ou manquer de capitaux pour verser votre coupon ou rembourser l'obligation.
Quels sont les coûts et les risques des obligations?
Le prix d'émission d'une obligation varie d'une obligation à l'autre, car il est déterminé par l'entreprise ou le pays qui émet l'obligation. En outre, vous payez une commission et, sur vos intérêts, vous payez un précompte mobilier (impôt sur les intérêts perçus qui s'élève généralement à 30% en Belgique).
Gardez à l'esprit les risques suivants lorsque vous investissez dans des obligations :
- Risque de crédit: que se passe-t-il si l'émetteur de l'obligation fait faillite? L'émetteur de l'obligation est la partie à laquelle vous prêtez de l'argent en échange d'une obligation. Quid si le pays ou l'entreprise fait faillite? Vous vous retrouvez au bout d'une longue file de créanciers (mais devant les actionnaires). Dans ce cas, il sera difficile de récupérer votre mise.
- Risque de liquidité: que se passe-t-il si vous voulez vendre avant l'échéance? Les investisseurs qui souhaitent se séparer de leurs obligations avant l'échéance finale devront les vendre au prix déterminé par la contrepartie professionnelle. Cette partie agit alors en tant qu'acheteur ou, le cas échéant, en tant que vendeur. La transaction se fera en fonction des conditions de marché du moment. Le prix peut donc être inférieur au prix d'achat.
- Remboursement anticipé: que se passe-t-il si l'émetteur souhaite rembourser l'obligation plus tôt? Dans le cas d'obligations 'remboursables par anticipation', une entreprise peut décider de rembourser les obligations par anticipation. Vous recevez alors votre capital initial et les intérêts accumulés jusqu'à cette date. Pas mal, vous direz-vous: Mais si vous souhaitez à nouveau investir, les taux d'intérêt peuvent soudainement être beaucoup plus bas. Supposons que l'on vous ait d'abord garanti 10% par an et que vous ne trouviez à présent plus que des obligations à 4%. C'est la raison pour laquelle le droit au remboursement anticipé va souvent de pair avec un coupon légèrement plus élevé.
- Risque de marché: que se passe-t-il si les conditions de marché changent? L'investissement comporte toujours des risques généraux. Les taux d'intérêt et les cours de change peuvent varier rapidement. Les entreprises, et donc les émetteurs d'obligations, ne sont pas non plus à l'abri des éventuelles surprises que peuvent leur réserver les marchés. Toutes les formes d'investissement comportent donc un certain risque de marché.
- Risque de change: que se passe-t-il si vous achetez des obligations dans d'autres devises? Dans le cas d'obligations libellées dans une devise autre que l'euro, vous risquez de perdre une partie de votre argent si le taux de change est défavorable au moment où vous effectuez la conversion en euros.
Comment investir dans une obligation?
Vous pouvez souscrire à plusieurs obligations par le biais de CBC. À cet effet, prenez rendez-vous dans un agence près de chez vous ou consultez d'abord les émissions obligataires en cours.