Louer une habitation pour la première fois

Comment gérer les frais?

Louer une habitation pour la première fois

Comment gérer les frais?

S'il est vrai qu'habiter chez vos parents est confortable et financièrement avantageux, vous ne pouvez pas dépendre d'eux toute votre vie. À un moment donné, l'envie de liberté devient telle qu'il vous faut trouver votre propre nid. Que vous soyez célibataire ou en couple, partir habiter ailleurs pour la première fois s'avère souvent coûteux. Sachez que même avec des réserves financières limitées, vos premiers projets d'habitation peuvent devenir réalité. Le prêt personnel pour votre premier nid vous permet en effet d'échelonner vos frais (p. ex. la garantie locative ou le déménagement).

Partir habiter seul n'est pas bon marché...

Vous vivez toujours chez vos parents? Dans ce cas, pensez à mettre un peu d'argent de côté suffisamment tôt. Le conseil ne vaut pas seulement pour les candidats acquéreurs. Les locataires doivent faire face, eux aussi, à toute une série de frais supplémentaires. En voici quelques exemples:

  • Garantie locative: en tant que locataire, vous devez prévoir une garantie locative représentant 1 à 3 mois de loyer au moment de signer votre bail. Cette garantie permet de protéger le bailleur lorsque le locataire ne respecte pas ou ne respecte que partiellement ses obligations.
    C’est une bonne idée de déposer la garantie locative sur un compte bloqué. Le Compte d'épargne de garantie locative CBC est un compte d’épargne réglementé de CBC Banque SA Belgique. Avant d’ouvrir ce compte d’épargne, lisez le document d’informations clés pour l’épargnant. Découvrez le Compte d'épargne de garantie locative CBC.
  • Frais de déménagement: frais de location d'une camionnette de déménagement et d'une échelle élévatrice, acquisition de cartons de déménagement, etc.
  • Aménagement: vous n'êtes pas quitte une fois installé! Même si vous emmenez pas mal d'affaires de chez vos parents ou si vous chinez dans les commerces de seconde main, il vous faudra sans doute envisager de nouveaux achats. Et la facture peut vite s'alourdir, en fonction de vos goûts: meubles, appareils et ustensiles ménagers, décoration, etc.
  • Assurances: veillez à conclure les assurances nécessaires si vous voulez éviter les mauvaises surprises. L'assurance incendie et l'assurance familiale sont un must, tout comme l'assurance solde d'emprunt pour les candidats acquéreurs.

... mais néanmoins accessible

Selon votre âge, vous n'avez pas forcément beaucoup d'argent de côté. Vous percevez par contre un revenu fixe? Dans ce cas, vous n'aurez pas à faire une croix sur vos projets d'habitation! Le prêt personnel vous permet en effet de faire face aux frais liés à votre premier nid, et donc de rendre vos premiers investissements nettement plus supportables. Au lieu de couvrir tous les frais en une seule fois, vous payez une mensualité abordable à la banque, jusqu'au remboursement complet de la somme empruntée et des intérêts. 

Quelles sont les conditions?

Pour pouvoir contracter un prêt personnel pour votre premier nid, vous devez être majeur - une obligation pour tous les types de prêt.  Vous devez par ailleurs tenir compte de toute une série d'autres éléments. En plus de l'âge et du revenu fixe, voici les principales conditions à respecter pour contracter un prêt personnel:

  • Le montant emprunté ne peut être inférieur à 2.500 euros;
  • Vous devez être domicilié en Belgique;
  • Si vous êtes marié, la demande doit être introduite au nom des deux époux;
  • Vous êtes célibataire ou cohabitant? Dans ce cas, vous pouvez introduire la demande de prêt à tempérament à votre nom uniquement, ou au nom de votre partenaire cohabitant en plus du vôtre;
  • Si vous partez habiter seul et que, pour ce faire, vous concluez un prêt personnel, vous n'êtes pas tenu de présenter la preuve des frais exposés;
  • La durée ne peut être inférieure à 6 mois et ne peut excéder 120 mois.
Découvrez ici les démarches à entreprendre pour introduire votre demande de prêt personnel

Analyse personnelle

Vous le constatez: même en tant que jeune, vous pouvez prétendre à un prêt personnel pour concrétiser les projets de vos rêves, sans devoir pour autant vous exposer à des risques financiers importants. CBC vous aide en effet à emprunter en toute sécurité, à n'importe quel moment. Si notre analyse personnelle révèle que les risques d'un emprunt sont trop importants pour vous en ce moment, nous vous le dirons honnêtement, afin de vous éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Mais, même dans ce cas, vous n'aurez pas à faire une croix définitive sur votre projet: nous examinerons ensemble les possibilités de constituer une épargne préalable. Vous pouvez également réduire vos frais en optant pour un logement locatif meilleur marché, du mobilier de seconde main, un déménagement avec des amis plutôt qu'avec une société de déménagement professionnelle, etc. Un brin de créativité suffit pour alléger la facture!

Assurance Protection financière Prêt à tempérament

Grâce à notre Assurance Protection financière Prêt à tempérament, vous ou vos proches ne devrez plus rembourser votre prêt si vous tombez en incapacité de travail ou si vous veniez à disparaître. Lisez les conditions.

Assurance solde d'emprunt

Mettez votre famille à l’abri des soucis financiers au cas où vous viendriez à décéder pendant la durée de votre crédit.

Check-list mariage ou cohabitation

Vous allez vous marier ou vous installer à deux? Faites le point sur vos assurances, revenus et projets avec cette check-list.

Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Acheter une nouvelle habitation? Commencer par vendre l'actuelle? Ou l'inverse? Tranchons.