
Assurance familiale
- Paiement des frais en cas de dommages causés à des tiers
- Assistance juridique si quelqu'un vous cause des dommages
- Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en cas de dommages
Qu'est-ce qu'une assurance familiale?
Une petite erreur ou un moment d'inattention peut avoir d'importantes conséquences financières. Vous bousculez un cycliste qui fait une grave chute, quelqu'un renverse son café sur votre PC portable et refuse de payer les dommages, ... Une assurance familiale vous protège contre des dépenses imprévues. Que vous causiez les dommages ou que vous les subissiez.
Qu'est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l'est pas?
Ce qui est assuré
- Dommages causés à autrui
Nous indemnisons la personne qui a subi des dommages. Les dommages causés à des tiers par vos animaux sont également assurés. - Dommages causés par autrui
Si vous souscrivez l'assurance protection juridique vie privée, nous vous aiderons à obtenir une indemnisation de la part de la personne responsable. Si cette personne n'est pas en mesure de payer, nous indemnisons les dommages jusqu’à 12.500 euros. En cas de dommages corporels, nous doublons cette somme.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
- Les dommages que vous vous causez ou que vous causez à un membre de votre ménage
- Les dommages causés par une faute grave d'un membre de votre ménage âgé de 18 ans ou plus
- Les dommages causés intentionnellement par un membre de votre ménage âgé de 16 ans et plus
- Les dommages occasionnés par vos chevaux de selle ou par des animaux dont la détention par des particuliers est interdite en Belgique
- Les amendes ou transactions amiables
- Les litiges en tant que propriétaire ou conducteur d’un véhicule automoteur soumis à l’assurance obligatoire des véhicules automoteurs.
Indemnités et franchise
- Nous indemnisons les dommages corporels jusqu'à 30 millions d'euros par sinistre. Vous ne payez pas de franchise.
- Les dommages matériels sont couverts jusqu'à 10 millions d'euros, avec une franchise (c'est-à-dire la partie qui reste à votre charge) de 250 euros par sinistre.
Plus d'informations sur l'assurance familiale
Une assurance familiale n'est pas obligatoire, mais en Belgique, tout le monde ou presque en a une car elle est vraiment indispensable dans tous les ménages, même si vous n’avez pas d’enfants ou que vous vivez seul. Un simple accident est parfois lourd de conséquences.
Si vous êtes responsable d'un tel accident et que la victime souffre d'une invalidité permanente, vous devrez payer toute votre vie. La Police familiale CBC vous protège contre les conséquences financières d'une telle situation, pour une prime relativement faible.
Que vous viviez seul ou avec des amis, que vous soyez célibataire ou que vous ayez de jeunes enfants, l'assurance familiale est un must pour chaque ménage. Après un divorce, il est également bon de réexaminer votre assurance familiale.
Notre assurance familiale prévoit également une formule distincte pour les personnes qui partagent une habitation sans former de ménage. Une seule personne souscrit l'assurance et tous les cohabitants sont automatiquement assurés dans la même police. Vous êtes assuré même si vous endommagez accidentellement une chose appartenant à une des autres personnes habitant sous le même toit. Nous n'indemnisons par contre pas les dommages aux objets que vous utilisez en commun.
Quelqu'un déménage?
- Si l’une des personnes cohabitantes déménage, elle n'est plus assurée.
- Si le preneur d'assurance déménage, les cohabitants ne sont plus assurés.
- Les nouveaux cohabitants sont assurés automatiquement (5 adultes au maximum).
Voici les 5 déclarations de sinistre les plus courantes parmi les clients CBC et leur coût estimé.
- Une fuite dans la salle de bain provoque un dégât des eaux chez vos voisins.
- Conséquence possible: Plafonnages et peintures
- Coût estimé: 700 à 2.500 euros
- Vous heurtez un piéton avec votre vélo ou votre trottinette. Il fait une lourde chute qui entraîne des lésions permanentes.
- Conséquence possible: Soins intensifs à vie
- Coût estimé: + 1 million d'euros
- Vous passez entre deux voitures stationnées, votre vélo à la main. Et vous éraflez par mégarde une portière...
- Conséquence possible: Réparation ou remplacement de la portière
- Coût estimé: 700 à 1.500 euros
- Vous abattez un arbre de votre jardin, mais il tombe chez le voisin. Ses meubles de jardin sont réduits en miettes.
- Conséquence possible: Réparation ou remplacement de la clôture et des meubles.
- Coût estimé: 1.700 à 10.000 euros
- Vous aidez un ami à déménager et endommagez accidentellement la porte d'entrée de l'immeuble à appartements.
- Conséquence possible: Réparation ou remplacement de la porte d'entrée
- Coût estimé: 1.000 à 5.000 euros
Ces 3 assurances peuvent s'avérer très utiles après un accident. Mais il existe aussi d'importantes différences. Découvrez comment et quand ces assurances peuvent vous aider.
Les frais de vétérinaire peuvent vite atteindre des montants considérables. Si vous assurez votre chien ou votre chat, nous indemniserons les frais si votre animal de compagnie
- se blesse, tombe malade ou décède
- disparaît ou est volé
Plus d'infos sur notre assurance pour les chiens et les chats.
Ce qui est assuré
Garantie en cas de blessure ou de maladie de l'animal
- Les soins vétérinaires nécessaires - prodigués par un vétérinaire du réseau partenaire - résultant d'une maladie non chronique ou d'une blessure de l'animal assuré.
- Le diagnostic initial d'une maladie chronique survenant pendant la période d'assurance
- Les frais supplémentaires de certains traitements vétérinaires recommandés ou prescrits par le vétérinaire, tels que l'acupuncture, l'homéopathie et l'hydrothérapie.
En fonction de la formule d'assurance choisie, les garanties suivantes sont incluses:
Garantie en cas de perte ou de vol de l'animal:
Perte ou vol de l'animal assuré pour autant qu'il ne soit pas retrouvé/restitué dans les 30 jours qui suivent la déclaration, à condition que vous ayez également fait une déclaration à la police locale.
Garantie pour les frais volontairement engagés pour retrouver un animal perdu ou volé
Les frais volontairement engagés pour retrouver un animal perdu ou volé, comme les frais de publicité ou les récompenses.
Garantie décès:
Lorsque l'animal assuré décède, ou est euthanasié sur décision du vétérinaire en raison d'une maladie ou d'une blessure, quelle qu'en soit la cause, qui n'a pas pu être traitée efficacement, quand garder l’animal en vie est une décision cruelle.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
Exclusions applicables à toutes les garanties
- Les blessures ou maladies préexistantes que vous connaissiez ou que vous auriez dû connaître au moment de votre affiliation à l'assurance.
- Certaines maladies du chien telles que la rage (à moins qu'il n'ait été vacciné contre ces maladies pendant toute la durée de l'assurance).
- Certaines maladies du chat, comme le sida du chat par exemple (sauf s'il a été vacciné contre ces maladies pendant toute la durée de l'assurance).
Garantie en cas de blessure ou de maladie de l'animal
- Coûts liés à la vaccination, à la castration, aux traitements cosmétiques, ...
Des délais d'attente différents s'appliquent aux différentes garanties. La liste complète des exclusions et des délais d'attente figure dans les conditions générales.
Indemnités et franchise
Les montants assurés par événement assuré et le plafond d’intervention applicable par année d'assurance pour tous les événements assurés réunis dépendent de la formule d'assurance choisie et sont précisés dans le formulaire d'affiliation.
En cas de perte ou de vol de l'animal assuré, vous recevrez une indemnité pour le montant a) de la valeur d'achat de l'animal; ou b) du prix habituel du marché si vous n'êtes pas en mesure de présenter les documents d'achat de l'animal assuré.
Une franchise ne s'applique que pour la garantie en cas de blessure ou de maladie de l'animal. La franchise est fixée à 10% des frais pris en considération pour l’indemnité, avec un minimum de 40 euros par événement assuré.
Bon à savoir
L'assurance pour animaux de compagnie PetExpert est une forme d'assurance non-vie qui peut vous aider à vous protéger contre des frais vétérinaires inattendus, comprenant le traitement des blessures, des maladies, des opérations, des soins postopératoires, l'hospitalisation, les médicaments ou les coûts connexes.
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables un an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 2 mois avant l’échéance principale. En outre, à partir de la deuxième année d'assurance, vous pouvez résilier la police à tout moment. La résiliation prendra effet à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du lendemain de la présentation de l'envoi recommandé, de la signification ou de la date de l'accusé de réception.
- PetExpert Belgium BV, Boulevard Saint-Michel 65/6 1040 Bruxelles, Belgique est le premier point de contact pour toute plainte que vous pourriez avoir. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman-insurance.be, compétent pour l’intégralité du secteur. Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
- Pour obtenir une simulation pour l'Assurance PetExpert, veuillez consulter le site www.petexpert.be ou contacter PetExpert par téléphone au 02 781 01 08.
- L'Assurance PetExpert est un produit de KBC Assurances SA, Professeur Roger Van Overstraetenplein 2 Leuven, Belgique
TVA BE 403 552 563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC
Veuillez lire ce document d’information avant de souscrire l’assurance. Vous trouverez de plus amples informations sur, entre autres, les garanties et les exclusions dans les conditions générales.
Bon à savoir
- Ce produit est régi par le droit belge.
- {{droit de résiliation}}
- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes CBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, gestiondesplaintes@cbc.be, tél. 081 803 163. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
- Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
Pour un calcul de la prime de la Police familiale CBC, veuillez consulter le www.cbc.be, CBC Touch, CBC Mobile ou contacter votre expert Assurances.
La Police familiale CBC est un produit de KBC Assurances SA - Professeur Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique
TVA BE 403 552 563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC
Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance
- Ce produit est régi par le droit belge.
Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
Pour les polices souscrites ou reconduites tacitement à partir du 1er octobre 2024, vous avez jusqu'à 2 mois avant l'échéance principale pour les résilier. En outre, à partir de la deuxième année d'assurance, vous pouvez résilier la police à tout moment. La résiliation prendra effet à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du lendemain de la présentation de l'envoi recommandé, de la signification ou de la date de l'accusé de réception.- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. À défaut d’accord, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes de CBC, gestiondesplaintes@cbc.be, tél. 081 803 163. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
Vous avez également le droit d'intenter une action en justice.
Pour calculer la prime de la Police familiale CBC, vous pouvez surfer sur www.cbc.be, aller dans CBC Touch, dans CBC Mobile ou vous adresser à votre expert Assurances.
La Police familiale CBC est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique
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Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
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