Une banque durable au service des particuliers, des entreprises et des associations
Notre vision de la banque durable
Notre approche du développement durable est solidement ancrée dans notre stratégie de développement et nos pratiques quotidiennes.
Nous la résumons en 3 points:
- Limiter notre impact négatif, en opérant des choix stricts et en optant pour des politiques rigoureuses.
- Renforcer notre impact positif, surtout dans les domaines où nous pouvons faire une réelle différence.
- Encourager un comportement responsable chez tous les collaborateurs.
La stratégie ESG d'une Banque Engagée.
Découvrez comment CBC Banque intègre sa vision ESG dans sa stratégie, son offre commerciale et son mode de fonctionnement.
Une Banque Durable pour aujourd'hui et pour demain
Pour nous, l’innovation reste la clé d’un avenir durable. Les entreprises qui misent sur l’innovation sont flexibles et capables de faire face aux mutations de la société et à l’évolution du comportement de leur clientèle.
Nous oeuvrons sans relâche à l’allègement de notre empreinte environnementale:
- Nous essayons de réduire notre consommation (en partant du principe que l’énergie la plus durable est celle qui n’est pas consommée) et nous recourons autant que possible à des sources renouvelables – à 100%, même, pour l’électricité.
- Nous voulons être un partenaire à part entière de nos clients dans leur processus de transition durable. Nous leur fournissons des outils qui leur permettent de mesurer leur empreinte écologique, puis nous examinons ensemble la manière d’alléger cette empreinte
- Nous rendons notre portefeuille de prêts plus respectueux de l’environnement et faisons en sorte que la gestion d’actifs mette l’accent sur l’investissement dans des fonds responsables.
Nous travaillons sans relâche à devenir un véritable partenaire dans la transition durable de nos clients: particuliers, entreprises et associations.
1. Des investissements responsables
KBC Asset Management est depuis 30 ans le pionnier dans les investissements responsables et aujourd’hui ceux-ci deviennent la norme chez KBC. Nos fonds d’investissement responsables satisfont également aux critères de la Commission européenne, qui consistent à promouvoir des caractéristiques environnementales et/ou sociétales; ou à poursuivre un objectif durable.
Grâce à ces fonds d’investissement responsables, nous sommes un véritable levier de la transition vers une société neutre en carbone.
2. Un habitat durable
Le secteur de l’immobilier revêt une importance majeure pour CBC, dont il représente près de la moitié du portefeuille de prêts (crédits hypothécaires compris). Cela signifie qu'en tant que banque durable, nous pouvons aider énormément de clients à rendre leur logement plus économe en énergie. Vu le faible nombre de bâtiments efficaces sur le plan énergétique en Europe, le potentiel dans ce domaine est considérable.
3. Une mobilité durable
Le secteur des transports est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. En son sein, le transport routier prend 72% des émissions à son compte. En sa qualité de grande institution financière, CBC veut avant tout s’atteler à rendre le transport routier plus durable en finançant, en assurant et en proposant en leasing des voitures électriques et en soutenant ses clients dans leur transition vers une mobilité plus durable. Les émissions des voitures particulières financées par CBC devront avoir chuté de 42% d’ici à 2030.
4. Une transition durable dans le domaine de l'énergie
Le secteur de l’énergie est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Il est donc clair que son écologisation a des effets positifs immédiats. Le secteur de l’énergie représente selon les estimations 7% des émissions directes et indirectes que CBC finance pour le compte de ses clients. D’ici à 2030, 75% au moins des prêts accordés par CBC au secteur de l’énergie devront servir à financer des sources renouvelables.