Vous envisagez de prendre une voiture de société en leasing ou en renting? Ou vous préférez acheter une voiture de société avec un crédit d'investissement? Félicitations! Mais de quel type? Électrique, CNG ou hybride rechargeable? Nous comparons les avantages et les inconvénients et nous vous donnons toutes les explications utiles sur les taxes. Décidez en connaissance de cause.
Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque motorisation
Comment ça fonctionne?
Vous voulez circuler en respectant l’environnement à 100%? Dans ce cas, pour vous, le meilleur choix est une voiture électrique. Le principe d'une voiture électrique est très simple: une batterie, un ou deux moteurs électriques et une transmission entre ces éléments. Il n'y a ni embrayage, ni boîte de vitesses dans ce type de véhicule. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'appuyer sur l'accélérateur pour vous déplacer.
Avantages
- En effet, elle n’émet pas de CO2, roule en silence, consomme moins et s’avère moins onéreuse à l’entretien, étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’entretenir le moteur.
- Comme il n’y a pas de boîte de vitesses, vous utilisez la totalité de la puissance du moteur dès le démarrage et vous accélérez très rapidement.
- Recharger les batteries vous coûtera moins cher que de faire le plein de diesel ou d’essence.
- En Wallonie et à Bruxelles, vous paierez le tarif minimum pour les taxes. En Flandre, vous ne paierez pas de taxes de circulation pour les voiture électrique.
- Si vous disposez de panneaux solaires et produisez plus d'électricité que votre ménage n'en consomme, vous conduirez gratuitement.
Inconvénients
- Les voitures électriques sont encore beaucoup plus chères que les autres modèles de même catégorie. Ce surcoût est imputable à la batterie.
- Et à mesure que votre vitesse augmente, votre batterie est de plus en plus sollicitée et votre autonomie diminue.
- En Belgique, il y a encore trop peu de bornes de recharge, même si les pouvoirs publics redoublent d'efforts pour développer le réseau. Si vous faites régulièrement des longs trajets, vous devez savoir au préalable où vous pouvez vous arrêter pour recharger votre voiture. Trouvez les bornes de recharge électriques dans votre région ou sur votre chemin.
Si vous tenez compte du prix du véhicule et des frais pour le recharger, le coût au kilomètre est plus élevé que pour les moteurs traditionnels.
La plupart des modèles vous permettront de parcourir 150 à 200km avant de devoir recharger les batteries à la maison ou à une borne de recharge. Si vous êtes prêt à passer à la catégorie de prix supérieure, vous trouverez des voitures qui ont une autonomie de 300 à 500km.
Un cycle de recharge complet à la maison peut facilement durer 3 à 5 heures pour les citadines et 7 à 10 heures pour les voitures plus grandes. La vitesse de recharge de la batterie sur les bornes de recharge dépend de la puissance de celles-ci. À mesure que la puissance augmente, le cycle de chargement diminue.
- Une borne de recharge jusqu’à 11 kW permet de charger à une vitesse normale. Un cycle de recharge dure au moins 2 heures.
- Une borne de recharge jusqu’à 22kW permet de charger à une vitesse plus élevée. Un cycle de recharge dure au moins 1 heure.
- Une borne de recharge rapide de 50 kW permet de recharger jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en 15 à 30 minutes.
Attention toutefois: vous ne pouvez pas brancher n’importe quelle voiture électrique sur une borne de recharge rapide. Demandez au vendeur si votre voiture est compatible avec cette fonction.
Certaines voitures électriques se vendent sans la batterie. La batterie est prise en leasing ou louée. Le loyer peut être fixe, ou calculé sur la base de la durée de votre contrat et du nombre de kilomètres parcourus par an.
Les batteries électriques coûtent plusieurs milliers d’euros et n’ont pas une durée de vie infinie. L’avantage de la location? Vous ne devez jamais remplacer vous-même la batterie ou envisager l’achat d'une nouvelle voiture en raison du coût élevé du remplacement de la batterie.
Comment ça fonctionne?
Certaines voitures électriques sont équipées d'un prolongateur d'autonomie. Il s'agit en fait d'un petit moteur à combustion qui recharge la batterie lorsque le courant vient à manquer. Le moteur électrique continue toutefois à faire avancer votre véhicule.
Avantages
- Avec un prolongateur d’autonomie, vous pourrez parcourir plus de kilomètres qu’avec une voiture exclusivement électrique.
- Une solution très pratique lorsque vous devez parcourir des distances plus longues et que vous voulez malgré tout rouler en électrique. Il vous faudra de temps en temps faire l’appoint de diesel ou d’essence pour assurer le fonctionnement de votre prolongateur d’autonomie.
Inconvénients
- En raison de la présence d’un moteur thermique, les voitures électriques avec prolongateur d’autonomie sont moins respectueuses de l’environnement que les voitures exclusivement électriques.
- De plus, vous transportez des kilos en plus. Cela réduit votre autonomie et nuit au dynamisme de la voiture.
- Une voiture avec prolongateur d’autonomie n’est en fait rien d’autre qu’une hybride rechargeable. La TMC et la taxe de circulation sont les mêmes pour les deux types de voitures.
Comment ça fonctionne?
Tout comme une voiture totalement hybride ou "full hybrid", une voiture hybride rechargeable combine également un moteur diesel ou essence avec un moteur électrique. La différence est que la batterie d'une voiture hybride rechargeable est plus grande que celle d'une hybride "traditionnelle" et que vous la rechargez à partir d'une prise de courant, ce qui augmente l'autonomie jusqu'à vingt ou soixante kilomètres. Vous pouvez recharger votre voiture en utilisant une prise de courant classique, comme dans votre maison, ou avec une version modifiée qui fournit plus de puissance.
Avantages
- Les modèles hybrides rechargeables sont équipés d’un moteur diesel ou essence et d’un moteur électrique. Vous pouvez tout simplement recharger la batterie à la maison ou au travail en la branchant sur une prise.
- Si vous roulez souvent en ville ou sur des courtes distances, les modèles hybrides rechargeables sont certainement à envisager. Sur des courtes distances ou en agglomération, vous ne consommerez quasiment rien.
- Grâce à la combinaison du moteur à combustion et d’un moteur électrique, vous aurez une autonomie comparable à celle d’un véhicule essence ou diesel.
Inconvénients
- Les hybrides rechargeables restent chères à l’achat.
- La batterie, plus volumineuse, prend beaucoup de place et alourdit la voiture.
- La distance que vous pouvez parcourir uniquement avec la batterie électrique demeure assez limitée: entre 20 et 50km.
- La vitesse maximale en mode électrique reste basse: souvent, elle ne dépasse pas 50km/h.
- Et naturellement, ce type de voiture est moins respectueux de l’environnement.
Comment ça fonctionne?
Le CNG est du gaz naturel comprimé. C'est là que réside la différence avec le LPG qui est lui produit après la production de diesel et d'essence. Le plein de CNG peut être effectué au moyen d'un système de remplissage lent (slowfill) ou d'un système de remplissage rapide (fastfill). Avec un système de remplissage lent, vous branchez un petit compresseur sur le réseau de gaz naturel et le remplissage du réservoir prendra plusieurs heures. Pour le système de remplissage rapide, vous devez vous rendre dans une station-service CNG. C'est pratiquement aussi rapide qu'un plein de carburant ordinaire.
Avantages
- Une voiture au CNG émet 90% de particules fines en moins et 30% de CO2 en moins qu'une voiture diesel ou essence. Le gaz naturel est de 20 à 30% moins cher que le diesel et jusqu'à 40% moins cher que l'essence.
- Vous faites le plein aussi vite que pour une voiture essence ou diesel, et beaucoup plus rapidement que pour un véhicule électrique. Le réservoir de CNG se trouve dans le plancher de votre voiture, ce qui préserve l'espace pour les bagages.
- Plusieurs marques combinent le CNG avec l'essence, ce qui permet de continuer à rouler lorsque votre réservoir de CNG est vide. Si vous souhaitez conduire de manière encore plus écologique, vous pouvez remplir votre réservoir de biogaz.
Inconvénients
- Une voiture au CNG est plus chère à l'achat qu'une voiture essence, mais souvent moins chère qu'une diesel ou une électrique.
- Le réservoir de CNG est lourd et assez volumineux, ce qui influence l'autonomie. Actuellement, en Belgique, il n'y a encore qu'une centaine de stations-service qui proposent le gaz naturel. Trouvez une station-service CNG près de chez vous.
- Vous pouvez faire convertir votre voiture diesel ou essence au CNG. Il vous en coûtera entre 2.000 et 4.000 euros, parfois plus. Seul un installateur agréé peut effectuer cette conversion. Ils sont une quinzaine en Belgique. Consultez la liste.
Quelle est l’autonomie moyenne avec un moteur électrique ou au gaz naturel uniquement?
Jusqu'à 5 km |
Jusqu'à 50 km |
Jusqu'à 300 km |
Jusqu'à 500 km |
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Hybride rechargeable | |
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Électrique | |
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Prolongateur d’autonomie | ||||
CNG |
Hybride rechargeable | Jusqu'à 50 km |
Électrique | Jusqu'à 300 km |
Prolongateur d’autonomie | Jusqu'à 500 km |
CNG | Jusqu'à 500 km |
Vos habitudes de conduite déterminent votre avantage
Une voiture plus respectueuse de l’environnement est-elle plus avantageuse qu'une voiture diesel ou essence? Tout dépend de vos habitudes de conduite.
Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année? Combien de temps passez-vous dans votre voiture? Adoptez-vous une conduite défensive ou sportive?
Et quid de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation annuelle? Faut-il la payer?
Wallonie
TMC | Taxe de circulation | |
Voiture 100% électrique | Tarif minimum de 61,50 euros | 92,93 euros (01/07/2022 au 30/06/2023) |
Hybride rechargeable |
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Sur la base des CV fiscaux (puissance) |
Voiture CNG |
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Sur la base des CV fiscaux (puissance) |
Flandre
TMC | Taxe de circulation | |
Voiture 100% électrique | Exonéré | Exonéré |
Hybride rechargeable |
Sur base des émissions de C02, de l’euronorme et de la puissance |
Sur base des émissions de C02, de l’euronorme et de la puissance |
Voiture CNG | Sur base des émissions de C02, de l’euronorme et de la puissance | Sur base des émissions de C02, de l’euronorme et de la puissance |
100% Hydrogène | Exonéré |
Exonéré |
Bruxelles
TMC | Taxe de circulation | |
Voiture 100% électrique | Tarif minimum de 61,50 euros | 92,93 euros (01/07/2022 au 30/06/2023) |
Hybride rechargeable | Sur la base des CV fiscaux (puissance) | Sur la base des CV fiscaux (puissance) |
Voiture CNG | Sur la base des CV fiscaux (puissance) | Sur la base des CV fiscaux (puissance) |
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Électrique, CNG ou hybride rechargeable: l’acquisition d’une voiture écologique vous coûtera toujours plus cher que l'achat d’une voiture diesel ou essence.
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