Vous avez une idée géniale pour votre entreprise mais vous n'êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre? Le Business Model Canvas est un premier pas dans la bonne direction. Il vous aide à mettre de l'ordre dans vos idées. De plus, il constitue la base parfaite pour votre business plan.
Qu'est-ce que le Business Model Canvas?
Il s'agit d'un moyen visuel de dresser le relevé stratégique de votre entreprise. En vous aidant de 9 modules, vous décrivez votre organisation, votre groupe cible, vos clients, vos fournisseurs et votre modèle économique.
Le business model se compose de 4 grands blocs:
- Vos clients (à droite)
- Votre proposition de valeur (au centre)
- Votre infrastructure (à gauche)
- Vos finances (en bas)
Il s'agit d'un moyen visuel de dresser le relevé stratégique de votre entreprise. En vous aidant de 9 modules, vous décrivez votre organisation, votre groupe cible, vos clients, vos fournisseurs et votre modèle économique.
Le business model se compose de 4 grands blocs:
- Vos clients (à droite)
- Votre proposition de valeur (au centre)
- Votre infrastructure (à gauche)
- Vos finances (en bas)
Il s'agit d'un moyen visuel de dresser le relevé stratégique de votre entreprise. En vous aidant de 9 modules, vous décrivez votre organisation, votre groupe cible, vos clients, vos fournisseurs et votre modèle économique.
Le business model se compose de 4 grands blocs:
- Vos clients (à droite)
- Votre proposition de valeur (au centre)
- Votre infrastructure (à gauche)
- Vos finances (en bas)
Les 9 modules du Business Model Canvas
Le Business Model Canvas se compose de 9 modules qui constituent la base de votre entreprise. Il vous permet de brosser un tableau d'ensemble de vos ressources et de vos forces et faiblesses.
Quel problème résolvez-vous ou à quel besoin subvenez-vous? Pour quelle raison choisirait-il votre entreprise plutôt que celle de votre concurrent?
Qui sont vos clients? En répondant à cette question, vous déterminez votre groupe cible. Ciblez-vous les particuliers ou les professionnels? Quel est le sexe, l'âge et le pouvoir d'achat de votre groupe cible?
Comment communiquez-vous avec vos clients? Quels canaux utilisez-vous pour présenter votre produit ou service à vos clients? Donnez un aperçu de vos canaux de communication, de vente et de distribution. Exemple: magasin, boutique en ligne, réseaux sociaux, intermédiaires physiques, etc. Pensez aussi à votre style maison.
Comment attirez-vous les clients? Et comment les fidélisez-vous? Comment faites-vous connaître votre offre? Chaque segment de la clientèle exige une approche différente.
Quelles sont vos sources de revenus? Indiquez les revenus générés par chaque produit ou service. Réfléchissez aussi à la manière dont vous comptez réaliser ce chiffre d'affaires. De combien de clients avez-vous besoin pour y parvenir? Quelle est votre politique de prix?
De quoi avez-vous besoin pour faire tourner votre entreprise? S'agit-il uniquement de ressources physiques comme un ordinateur, un bureau ou des machines? Ou avez-vous aussi besoin de personnel? L'argent est aussi une ressource.
Dans cette section, énumérez toutes les activités qui font fonctionner votre modèle d'entreprise. Pensez par exemple à la production, au marketing et à la vente.
Dans cette section, décrivez quels fournisseurs et partenaires sont essentiels pour que votre entreprise soit un succès. Exemple: un comptable, une agence de communication, des employés, etc. Indiquez les raisons qui vous motivent à travailler avec eux.
Dans cette section, passez en revue tous les coûts nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Pensez aux frais fixes et aux frais variables.
Au travail
Téléchargez un exemple ci-dessous pour créer votre propre Business Model Canvas. Vous y trouverez aussi des conseils utiles et des explications plus détaillées. Veillez à tout décrire avec la plus grande précision possible. En outre, tous les modules doivent être reliés entre eux.
Portez un regard critique sur l'état actuel de votre entreprise
Est-elle déjà active depuis un certain temps? Utilisez le Business Model Canvas pour repenser votre entreprise d'un œil critique. Ainsi vous pourrez mieux tirer parti des besoins du marché et garder une longueur d'avance sur vos concurrents.