Le branding avant le lancement de votre entreprise
Le nom
Une entreprise doit avoir un nom, ce qui, pour certaines, s'avère plus compliqué qu'on ne pourrait le croire. Il n'existe toutefois pas de véritables règles. Par contre, il est important que le nom reflète votre philosophie en tant que chef d'entreprise. Veillez aussi à ne pas donner une impression erronée de votre activité. Pour un bureau comptable, par exemple, il est déconseillé de s'appeler « MoneyGarden ». Même si c'est un nom sympathique, le mot « garden » prête à confusion. Tenez aussi compte du fait que le nom doit être assez unique. Si quelqu'un vous cherche sur Google avec votre seul nom d'entreprise comme critère de recherche, il doit pouvoir vous trouver directement. Sinon vous ne ferez pas bonne impression.
Si vous créez une société, le nom de celle-ci doit obligatoirement être différent de celui de toute autre société. C’est une obligation légale. Le droit des marques impose aussi quelques restrictions : si le nom ou le logo sont trop proches d’une marque existante qui est active dans le même domaine d’activité, un conflit juridique pourrait naître et l’autre marque pourrait intenter des poursuites.
Le logo
Le logo de votre entreprise fait partie de son identité graphique et doit donc correspondre à son style. Cela veut par exemple dire que les couleurs du logo ne peuvent pas être en conflit avec celles du site web. Soyez original mais pas trop abstrait. Le logo doit toujours rester identifiable pour les gens. Un petit investissement peut être le bienvenu à cet égard. Si vos propres talents ne dépassent pas l'ébauche d'un dessin dans Paint, mieux vaut faire appel à un graphiste indépendant pour vous aider. Si vous sous-traitez également la création de votre site Web, il est intéressant de demander à la même entreprise de dessiner aussi votre logo. Un logo est important dans votre plan de marketing parce que les gens l'associent immédiatement à votre nom ou au nom de l'entreprise.
Ces éléments créent une sorte d'atmosphère autour de votre entreprise, que l'on pourrait qualifier d'âme de l'entreprise. Alors que les entreprises se tenaient autrefois à l'écart et se résumaient à une source de biens et de services, les consommateurs souhaitent désormais nouer un lien avec elles. En particulier depuis l'arrivée des réseaux sociaux, ils attendent des entreprises qu'elles communiquent de manière honnête et transparente. Le branding est l'outil par excellence pour atteindre cet objectif.
Conseil : faites preuve de cohérence dans le développement de votre marque. Veillez à ce qu'au sein de chaque division de l'entreprise et dans le cadre de chaque action, vous teniez compte du branding élaboré précédemment.
Le branding après le lancement de votre entreprise
Lorsque vous avez mis ces éléments en place et que vous avez effectivement lancé votre entreprise, vous devez veiller sur son identité. Ne perdez pas de vue les composantes de votre branding et de votre plan de marketing. Continuez à penser à vos valeurs et à les intégrer à vos activités quotidiennes.
On dit parfois que celui qui n'avance pas recule. Cela se vérifie également ici. Tout comme celle des personnes, l'identité d'une entreprise est en évolution constante.
- Contrôlez cette évolution et apportez des modifications lorsque c'est nécessaire.
- Faites attention aux changements de cap brutaux, appliquez-les progressivement afin que le client ne perde pas soudain confiance.
- À moins que vous ne mettiez sur pied une vaste campagne de marketing pour appuyer le changement soudain et expliquer clairement ce qui se passe et les raisons de ce changement, le mieux est d'évoluer progressivement et sans ruptures.