Quel est le bon moment pour investir?

Quel est le bon moment pour investir?

Le timing idéal pour acheter ou entrer est particulièrement difficile à définir. D'importantes fluctuations peuvent se produire à tout moment sur les marchés financiers et influencer la valeur de vos investissements.

Mais est-ce une raison pour ne pas investir du tout?

Nous vous présentons ci-dessous les performances d'actions dans trois indices différents au cours des 25 dernières années. Dans cet exemple, nous parlons uniquement d'actions, qui sont les plus volatiles et exercent la plus grande influence sur le rendement. Mais en tant qu'investisseur, vous avez le choix entre de nombreux instruments.

Nous vous proposons des investissements sur mesure: vous pouvez trouver un équilibre entre le rendement souhaité et votre zone de confort. Sur le point d'investir pour la première fois? Veillez à garder un montant de côté sur votre compte d'épargne en guise de réserve. Vous pourrez ainsi faire face à des dépenses imprévues sans devoir vendre vos investissements.

Coup d'œil sur le rendement des Bourses au cours des 25 dernières années

Plus de bons crus boursiers que de mauvais

Si l'on se penche sur les rendements* de plusieurs Bourses, on constate qu'il y a plus de bons crus boursiers que de mauvais. Ainsi, le BEL 20 a dégagé un rendement positif sur 16 des 25 dernières années en base annuelle. Un rendement qui fut positif également sur 17 des 25 dernières années pour la Bourse européenne (MSCI EMU Index), et même sur 18 des 25 dernières années pour l'indice mondial.

Si, depuis le 1er janvier 1994, vous avez investi de manière ininterrompue dans l'un de ces indices, vous avez pu profiter au 31 décembre 2018, en dépit de la crise boursière de 2008, d'un rendement total de:

  • 319,59% pour le Bel 20 (soit 5,9% en moyenne par an)
  • 303,58% pour l'indice mondial (soit 5,74% en moyenne par an)
  • 377,59% pour l'indice européen (soit 6,45% en moyenne par an).

Bref, si vous aviez investi un montant en 1994, ne fût-ce que dans l'indice le moins performant, vous auriez réalisé un rendement moyen de 5,74% par an début 2018.**


* Chiffres en euro, dividendes nets compris, avant déduction des frais et autres charges éventuels (Source: KBC Asset Management SA).
** Les rendements réalisés dans le passé ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Une réponse à l'inflation

L'épargne ne rapporte quasi plus rien étant donné le bas niveau des taux. Pire encore, votre patrimoine régresse.

La perte de pouvoir d'achat en chiffres
La perte de pouvoir d`achat en chiffres, calculée sur la base de l`indice des prix à la consommation belge, de janvier 1999 à janvier 2019 (source: Eikon)

La vie devient en effet de plus en plus chère et votre pouvoir d'achat diminue: vous pouvez acheter de moins en moins pour le même montant. La remontée des taux dans les prochaines années ne compensera pas l'érosion de votre épargne due à l'inflation.

Conclusion

Plus vous attendez le bon moment, plus l'inflation érode votre patrimoine.
Inflation cumulée (01-01-1999 = 100 euros)

Le moment auquel vous commencez à investir est accessoire.

Reporter ce moment nuit nettement plus au rendement. Plus vous attendez le bon moment, plus l'inflation érode votre patrimoine.

Les résultats boursiers des 25 dernières années montrent à quel point investir à long terme peut générer d'appréciables résultats. Même l'investissement le moins performant décrit dans l'exemple a permis de battre l'inflation.

Comment CBC peut-elle vous aider?

Nous partons de vos besoins et de vos objectifs spécifiques: pas de solutions toutes faites, mais des investissements adaptés à vos objectifs et à vos émotions.

Investir chez CBC