c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Motivations durables des investisseurs

Les défis environnementaux et sociaux sont plus importants que jamais. Les résoudre exige des investissements. La Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) estime que près de 125.000 milliards de dollars seront nécessaires pour parvenir à un approvisionnement énergétique pauvre en carbone d'ici 2050. Une grande partie de cet argent peut être levée auprès des investisseurs privés. Deloitte et CBC ont mené une enquête auprès de 1.000 personnes et en ont déduit les motivations des investisseurs à intégrer la durabilité dans leurs choix d'investissement.

Nous associons avant tout la durabilité à notre vie quotidienne (transports, alimentation et logement), mais nous pensons rarement à notre épargne. Or, celle-ci peut avoir un impact important.

Nathalie Bally, experte en investissements responsables chez KBC Asset Management

La prise de conscience est le premier pas vers l'investissement responsable

78% des personnes interrogées confirment l'importance de la durabilité dans la vie quotidienne. 62% ont déjà des investissements responsables, même si la part de ceux-ci dans le portefeuille d'investissement est parfois limitée. Ces chiffres révèlent d’une part une solide prise de conscience chez de nombreuses personnes et d’autre part l’important potentiel d'intégration de la durabilité dans les choix d'investissement. 

‘Grâce à notre approche Responsible Investing first, nous donnons à l'investissement responsable la place qu’il mérite dans la gestion patrimoniale. Nous promouvons délibérément les solutions d'investissement responsable, tant dans notre communication numérique que lors des entretiens en face à face. Résultat: chez KBC et CBC, 45% des actifs sous gestion sont déjà investis de manière responsable, déclare Nathalie Bally, experte en investissements responsables chez KBC Asset Management.

On peut désormais parler de la durabilité

Les réglementations telles que la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID) contraignent les institutions financières, entre autres, à interroger les investisseurs sur leurs préférences en matière de durabilité et à en tenir compte dans l’octroi de conseil. Cela aide tant l'investisseur que la banque à aborder la durabilité. De plus, l’enquête révèle que contrairement à ce que l’on croyait, les investisseurs apprécient fortement les entretiens proactifs sur l'investissement responsable.

Bien qu'il soit difficile d'aligner les préférences des clients en matière de durabilité sur le cadre de la MiFID, cet entretien avec leur banque revêt semble-t-il une valeur ajoutée pour la majorité d’entre eux.

Nathalie Bally, experte en investissements responsables chez KBC Asset Management

Les clients ont toutefois besoin d’autres informations que la seule réglementation. 33% des personnes interrogées préfèrent un entretien en face à face. 27% privilégient le site web. Et 22% ont une préférence pour l'application de la banque.  ‘Une communication numérique actuelle et une formation continue des conseillers sur l'investissement responsable sont nécessaires. Les investisseurs sont ainsi aidés à tout moment dans un domaine en pleine mutation et ils peuvent se sentir en confiance’, déclare Nathalie Bally.

La confiance est essentielle si vous voulez aller de l’avant avec votre client. Et bien que les personnes interrogées manquent souvent d'informations sur les labels de qualité, 61% d'entre elles les utilisent malgré tout pour se guider dans le choix des produits. ‘Chez KBC asset management, tous les fonds responsables sont labellisés Towards Sustainability. Ce label, qui est contrôlé par un organisme indépendant, fixe les critères de qualification des fonds responsables’, précise Nathalie Bally.  

Les investisseurs veulent voir leurs valeurs personnelles s’y refléter

Les investisseurs souhaitent connaître les performances de leurs investissements en matière de durabilité. Seules 42% des personnes interrogées déclarent être suffisamment informées à ce sujet. Il est clair que des progrès peuvent encore être accomplis en matière de transparence. Les investisseurs veulent constater l'impact de leurs investissements ainsi que le reflet dans ceux- i de leurs valeurs personnelles. Miser sur les trois piliers ESG(1) de l'investissement responsable, ainsi qu'exclure les mauvaises pratiques des entreprises ou des secteurs en sont les exemples les plus tangibles. ‘KBC Asset Management applique une politique d'exclusion stricte à la sélection de tous les fonds d'investissement responsable. Le gestionnaire du fonds se concentre en outre sur les trois piliers ESG avec des objectifs de durabilité spécifiques’, ajoute Nathalie Bally. 

Le rendement financier est important pour tous les investisseurs

Le rendement financier est important: celui de l'investissement responsable l’est tout autant. L'étude indique que la perception diffère lorsqu'il s'agit de l'impact de l'investissement responsable sur le rendement. Même le monde académique n’a pas une vision claire du rendement financier à attendre des investissements durables par rapport à celui des investissements conventionnels. KBC Asset Management estime que les rendements des fonds responsables n’ont rien à envier à ceux des investissements classiques, surtout à long terme.  

Nous prenons l'avenir en main

L'étude entend être une source d’inspiration pour toutes les parties œuvrant pour la transition durable. Les défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous sommes  aujourd'hui confrontés exigent une réponse réfléchie et appropriée de la part du secteur financier. ‘En tant que gestionnaire de fortune, nous souhaitons également réfléchir aux moyens d’encore améliorer l’accompagnement des investisseurs dans leur choix d'investir de manière responsable ou non’, conclut Nathalie Bally. 

Cette étude nous permet de cerner l’intérêt des investisseurs pour le développement durable et les thèmes qui les préoccupent. Cela nous aide à affiner notre approche de la durabilité, à faire les efforts nécessaires dans les domaines adéquats et à poursuivre ainsi notre rôle de pionnier.

Nathalie Bally, experte en investissements responsables chez KBC Asset Management

 

[1] Environmental (Environnement), Social (Social) & Governance (Gouvernance)

En savoir plus sur l'investissement responsable?

A découvrir ici

Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.