CBC durcit son approche des investissements responsables
L'Europe vise la neutralité climatique dès 2050. Pour atteindre cet objectif, de nouvelles lois et réglementations sont nécessaires. Cette évolution a un impact sur le secteur financier et les investisseurs.
Le 2 septembre, KBC Asset Management a durci son approche des investissements responsables, ce qui n'est pas sans conséquences.
Placer la barre toujours plus haut
En 1992, CBC lançait le tout premier fonds d’investissement responsable sur le marché belge. Depuis lors, la politique de KBC Asset Management en matière d'investissements responsables a évolué avec les besoins de la
société. Le point de départ consiste toujours:
- à trouver un équilibre entre le risque et le rendement; et à utiliser des critères stricts en matière d'investissements responsables.
- les investissements responsables reposent sur un screening négatif et positif.
Le screening négatif signifie que des émetteurs sont exclus sur la base de critères d'exclusion. Le screening positif signifie que nous promouvons des caractéristiques écologiques et sociales. Mais ce n'est pas tout: KBC Asset Management a récemment renforcé sa méthodologie de screening positif.
Le screening négatif de nos fonds responsables figure parmi les plus stricts du marché. Nous comptons ainsi parmi les rares gestionnaires de fortune à exclure totalement les combustibles fossiles.
Johan Fastenakels - Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management
Mesurer c’est savoir, savoir c’est agir
Les fonds d'investissement responsable poursuivent désormais des objectifs explicites et mesurables qui sont communiqués, suivis et ajustés. Nous attribuons ainsi un score ESG à chaque fonds responsable.
- Pour les entreprises, le score ESG reflète la mesure dans laquelle elles sont exposées aux risques de durabilité propres à leur secteur.
- Pour les pays, le score ESG reflète la mesure dans laquelle ils s'engagent à mener une politique de durabilité performante.
'Nous comparons le score ESG avec un point de référence, l'objectif étant que le fonds obtienne un meilleur score', poursuit Johan Fastenakels.
Nous mesurons également l'intensité carbone des entreprises et pays au niveau du fonds responsable.
D'ici 2030, nous comptons réduire de moitié le point de référence de l'intensité carbone pour les entreprises intégrées dans nos fonds responsables par rapport à 2019.
Johan Fastenakels - Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management
Agir pour nos (petits-)enfants
Enfin, KBC Asset Management examine également de près la mesure dans laquelle les entreprises et pays s'engagent pour le développement durable. Par 'développement durable', nous entendons la satisfaction des besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures.
- Pour les entreprises, nous examinons leur contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
- Pour les pays, nous recherchons des obligations destinées à financer des projets verts et/ou sociaux.
Nos solutions d’investissement responsable visent à investir une partie de la composante obligataire du portefeuille dans des obligations vertes et sociales. Le rendement de ces obligations est affecté exclusivement au financement de projets verts et/ou sociaux', précise Johan Fastenakels.
La nouvelle méthodologie s'inscrit ainsi pleinement dans l'esprit de la loi: soutenir la transition durable en favorisant les caractéristiques écologiques et sociales.
Johan Fastenakels - Expert en investissements responsables chez KBC Asset Management
Plus d'infos sur les investissements responsables?
Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.