Les études représentent une lourde charge financière. L’inscription, les cours, parfois un kot: la facture totale peut être très élevée. Un MBA ou des études à l’étranger coûtent également très cher. Un soutien financier peut donc toujours être le bienvenu. Voici un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous.
Soutien financier de votre haute école ou université
Il y a des chances pour que votre haute école ou votre université puisse vous accorder une aide financière. Vous pouvez:
- Obtenir une allocation d’études spéciale
- Recevoir des avances sans intérêts sur vos allocations d’études
- Rembourser le montant de votre inscription de manière échelonnée
Conditions pour l’obtention d’une allocation d’études d’une haute école ou université
Les conditions peuvent différer d’un établissement à l’autre. Prenez rendez-vous avec un collaborateur du service social pour en savoir plus.
Allocations et prêts d’études des pouvoirs publics
La Communauté française
En Communauté française, vous pouvez, dans certains cas, avoir droit à une allocation d’études pour l’enseignement secondaire et supérieur. Si vous n’y avez pas droit, vos parents peuvent demander un prêt d’études de la Communauté française remboursable avec intérêts.
La Communauté germanophone
Si vous allez étudier en Communauté germanophone, vous pouvez avoir droit à une bourse d’études dans certains cas. Vous pouvez aussi demander un prêt d’études de la Communauté française.
La Communauté flamande
D’après le site vlaanderen.be, 1 jeune sur 4 a droit à une bourse d’études de l’Autorité flamande. Il s’agit d’une subvention, ce qui signifie qu’il ne faut pas la rembourser.
Vous souhaitez savoir si vous répondez aux conditions pour bénéficier d’une bourse d’études? Tout dépend de vos revenus et de votre situation familiale. Votre nationalité et votre formation entrent également en ligne de compte.
Combiner une allocation d’études avec un emploi à temps partiel
Vous pouvez combiner vos subventions ou prêts avec un emploi à temps partiel. Tant que vous respectez les règles, vous pouvez tout à fait travailler pendant vos études.
Étudier à l’étranger
La Communauté française et la Communauté germanophone
La Communauté française et la Communauté germanophone disposent de différents programmes pour étudier, faire de la recherche ou enseigner à l’étranger.
La Communauté flamande
Vous partez étudier à l’étranger? Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une allocation d’études de la Communauté flamande.
Bon à savoir: vous pouvez aussi introduire une demande de bourse de mobilité auprès de l’Autorité flamande.
Demander une bourse Erasmus
Si vous souhaitez étudier à l’étranger, vous pouvez dans certains cas demander une bourse Erasmus.
Financer un MBA
Si vous ambitionnez de développer vos talents de leadership, il peut être intéressant de suivre un programme de MBA (Master of Business Administration), le sésame qui vous permettra de mener une carrière brillante dans le monde de l’entreprise.
Un sésame qui n’est toutefois pas bon marché. Il faut ainsi compter entre 30.000 et 40.000 euros pour un MBA à l’Antwerp Management School ou à la Vlerick Business School. Ce montant peut même atteindre 65.000 euros dans de prestigieuses universités étrangères, comme Stanford.
Heureusement, dans certains cas, il est possible d’obtenir une bourse. Si vous comptez vous rendre aux États-Unis, par exemple, vous pouvez introduire une demande de bourse auprès de la Belgian American Educational Foundation.
Un prêt personnel auprès de votre banque
Besoin d’un soutien financier supplémentaire? CBC vous offre la possibilité de financer le coût de vos études avec un prêt personnel. Ce prêt d’études peut être demandé directement en ligne. Si vous n’avez pas de revenus propres, vos parents doivent le demander pour vous.
Vous déterminez vous-même le montant à rembourser chaque mois. De plus, CBC définit un délai de remboursement assorti d’un taux d’intérêt fixe. Vous n’avez ainsi pas de frais supplémentaires à payer.