Fraude via WhatsApp

Fraude Demande d'aide

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Fraude via WhatsApp

Fraude Demande d'aide

L'une de vos connaissances réclame une aide financière sur les réseaux sociaux? Attention, des escrocs sont sans doute à l'oeuvre!

Quel est le mode opératoire des escrocs?

  • L'escroc extrait le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte de réseau social d'une personne (Whatsapp, Messenger, ...);
  • En utilisant la liste de contacts numérique, l'escroc envoie un message à des amis ou à des membres de la famille (souvent les parents) et demande une aide financière ou l'exécution de paiements urgents;

Notre conseil

  • Ne transférez jamais d'argent sur la base d'un message publié sur les réseaux sociaux, d'un e-mail ou d'un SMS.  Appelez cette connaissance au numéro connu que vous avez sauvegardé et vérifiez si cette demande émane d'elle.
  • Utilisez l'authentification à deux facteurs (= authentification en deux étapes) pour vous connecter à vos comptes de réseaux sociaux. Cette méthode permet d'éviter qu'ils ne soient facilement piratés.
  • Vous avez reçu un message de ce genre? Signalez-le à secure4u@kbc.be.

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  • CBC ne vous demande jamais d'envoyer votre carte de débit ou de crédit.