Le 'shoulder surfing' est un phénomène qui ne se produit pas uniquement en Belgique mais partout dans le monde.
Cette technique de fraude permet aux voleurs d'obtenir le code PIN secret de la victime, de subtiliser sa carte bancaire en détournant son attention, pour ensuite retirer le plus d'argent possible en un minimum de temps. Le butin peut aller de quelques centaines à quelques milliers d'euros.
Quel est le mode opératoire des escrocs?
- Vous retirez de l'argent à un distributeur. Tandis que vous effectuez l'opération, l'escroc qui attend derrière vous regarde par-dessus votre épaule pour connaître le code secret de votre carte bancaire.
- Une fois que vous avez retiré l'argent du distributeur, l'escroc vous fait remarquer qu'un billet de banque est tombé par terre. Alors que vous vous penchez, il retire votre carte bancaire du distributeur.
- Profitant de la confusion, l'escroc vous dit que le distributeur a avalé votre carte et vous propose d'appeler Card Stop à l'aide de son téléphone pour bloquer votre carte bancaire.
C'est en réalité son comparse qui est au bout du fil, et qui vous confirme que "votre carte bancaire a été bloquée".
Maintenant qu'il s'est emparé de votre carte bancaire et de son code secret, l'escroc peut augmenter les limites de dépense de votre carte et vider votre compte.
Comment vous protéger contre le shoulder surfing?
- Ne vous laissez pas distraire aux distributeurs automatiques.
- Utilisez votre main libre pour masquer le clavier lorsque vous introduisez votre code secret.
- Ne saisissez jamais votre code secret à la demande d'un tiers.
- Faites en sorte que personne ne puisse jamais regarder par-dessus votre épaule; maintenez une certaine distance entre vous et les personnes qui attendent derrière vous.
- Ne vous faites pas 'aider' lorsque vous êtes au distributeur.
- Soyez vigilant lorsque vous utilisez votre carte bancaire et votre code PIN. Un escroc peut tenter de vous distraire de plusieurs manières, à plusieurs endroits.
- Si la situation tourne mal malgré tout et si votre carte est perdue, volée ou avalée, bloquez immédiatement votre carte dans CBC Mobile ou appelez immédiatement Card Stop au +32 78 170 170 et ne laissez personne composer le numéro pour vous.
Votre carte bancaire est perdue, volée ou avalée par un distributeur?
- Bloquez immédiatement votre carte dans CBC Mobile. Cochez la carte à bloquer, puis sélectionnez 'Card Stop' et suivez la procédure.
- Appelez personnellement Card Stop au +32 78 170 170. Ne demandez à personne d’autre d’appeler à votre place.
- Contactez Secure4u.