Les cybercriminels envoient, par le biais des réseaux sociaux (WhatsApp, Snapchat,...) ou même en personne, des messages dans lesquels ils promettent des gains d’argent rapides en prêtant une carte de débit et son code PIN ou en effectuant des opérations spécifiques.
Grâce à cela, ils peuvent ouvrir un compte et l’utiliser pour transférer de l'argent criminel, ou vous demander de le faire de votre propre initiative: vous devenez donc une mule financière. Les personnes qui tombent dans le panneau ne sont souvent pas conscientes qu'elles se rendent coupables d'actes punissables par la loi et qu'elles mettent en danger leur sécurité et celle de leur entourage.
Ne donnez jamais votre carte de débit et votre code PIN à quelqu'un et ne communiquez jamais votre numéro de carte, votre code PIN ou les codes que vous créez avec votre lecteur de carte.
Ne faites, de plus, pas de virements à la demande d’une personne que vous ne connaissez pas...
Quel est le mode opératoire des escrocs?
Les escrocs créent de faux comptes sur les réseaux sociaux (par exemple: Instagram, WhatsApp ou Snapchat) et entrent en contact avec vous.
Ils vous promettent de gagner de l'argent facilement et rapidement.
Ces escrocs vous demandent de leur remettre des informations bancaires:
- soit en vous demandant par message votre numéro de carte de débit, votre code PIN, les codes de votre lecteur de carte ou encore en vous demandant d'utiliser votre app itsme. Grâce à ces informations, l'escroc a accès aux comptes via les automates, CBC Touch et CBC Mobile. Il utilisera vos comptes afin de verser de l'argent criminel sur un compte à l'étranger.
- soit en vous donnant rendez-vous dans des endroits facilement accessibles pour obtenir votre carte de débit et son code PIN.
Les escrocs peuvent également vous demander d’effectuer une série de virements vers l’étranger.
Dans la plupart des cas, vous ne récupérerez pas votre carte ou l’accès à vos comptes et ne recevrez pas la somme promise.
Vous commettez de plus un acte punissable par la loi pouvant faire l'objet de poursuites pénales. S'il s'agit de mineurs, les parents peuvent être tenus pour responsables.
Comment vous protéger?
- Ne divulgez jamais les codes que vous créez avec le lecteur de carte, ni votre code PIN. Ils permettent d'accéder à vos comptes et sont personnels.
- CBC ne vous demandera jamais de communiquer ces informations, même par e-mail, SMS ou téléphone. Abordez ce sujet en famille, afin que tous les membres soient au courant de telles pratiques.
- Réagissez uniquement aux messages de personnes que vous connaissez sur les médias sociaux.
- Si vous voyez sur les réseaux sociaux des comptes qui promettent de gagner de l'argent facilement, notifiez-le au Point de contact du gouvernement pour les tromperies, les arnaques, les fraudes ou les escroqueries.
- Si vous avez accédé à une telle demande, faites immédiatement bloquer votre carte de débit via CardStop (+32 78 170 170) et contactez Secure4u.