Résultat
Avantages fiscaux si vous remplissez les conditions:
- Intérêts ordinaires
- Intérêts complémentaires (rare)
- Réduction pour l'épargne à long terme
Les intérêts ordinaires
Il s'agit d'une réduction ou d'une déduction d'impôt calculée au taux marginal (entre 30 et 50%) offerte à un contribuable qui souscrit un crédit pour acquérir un bien immobilier. Elle se déduit uniquement des revenus immobiliers.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Pour les crédits conclus avant le 1er janvier 2015: les intérêts (pas le capital) se déduisent de tous les revenus immobiliers (propres ou non).
- Pour les crédits conclus en 2015 pour un bien propre situé en Flandre: les intérêts se déduisent à un taux de 40% sur les revenus des biens immobiliers non propres.
- Pour les crédits conclus à partir de 2015 pour un bien propre situé en Wallonie ou à Bruxelles et pour les crédits conclus en 2016 pour un bien propre situé en Flandre: les intérêts ne se déduisent plus.
- Pour les crédits conclus à partir de 2015 pour un bien non propre: les intérêts se déduisent de tous les revenus immobiliers de biens non propres (ex: location, seconde résidence).
Les intérêts complémentaires
Il s'agit d'une réduction d'impôt offerte à un contribuable qui décide de souscrire un crédit hypothécaire de minimum 10 ans pour construire ou rénover une habitation unique (de plus de 15 ans pour une rénovation). La réduction ne concerne que les intérêts remboursés dans le cadre de ce crédit et a une durée de vie de maximum 12 ans.
Le calcul de l'avantage fiscal se fait au taux marginal (40 ou 45% si le crédit est conclu en 2015) et tient compte de plusieurs facteurs:
- un plafond par habitation;
- un taux dégressif selon l'année.
Très peu de contribuables seront concernés par cette réduction d'impôt car elle ne s'applique a priori plus que pour certains crédits de rénovation conclus entre 2005 et 2015.
La réduction pour amortissement de capital
Il s'agit d'une réduction d'impôt offerte à un contribuable qui décide de souscrire un crédit hypothécaire de minimum 10 ans pour acquérir, transformer ou construire une habitation (qui ne doit pas obligatoirement être propre et/ou unique).
Elle ne prend en considération que le capital couvert par hypothèque pour le calcul de l'avantage fiscal. Ce calcul est complexe et tient compte de plusieurs facteurs:
- un plafond par habitation;
- un maximum fiscal (de 2.280 à 2.450 euros selon les cas);
- les revenus professionnels du contribuable.
Cette réduction d'impôt pourra s'inscrire dans l'épargne à long terme.
On rencontre principalement cette épargne pour les vieux crédits (avant 2005) et leurs refinancements, ainsi que pour tous les crédits servant à acquérir un bien immobilier supplémentaire.
Son taux de 30% est à appliquer sur le capital remboursé admissible (maximum 2.280 à 2.450 euros).