Achat d’une nouvelle habitation
Ça y est, vous pensez à acheter une nouvelle habitation. C’est un moment à la fois important et exaltant dans la vie. Mais comment procéder au mieux? Suivez ces quelques étapes pour trouver votre nouveau nid sans trop de stress…
Votre nouvelle habitation: quelles sont vos attentes?
Tout projet commence par un rêve. Et pour avoir la certitude que ce rêve corresponde réellement à vos attentes, il vaut mieux d’abord définir précisément ce que vous cherchez. Vous souhaitez ne pas habiter trop loin de votre travail ou de l’école? Vous aimeriez avoir un parc, un supermarché ou une crèche à proximité? Vous êtes prêt à faire des travaux, ou vous préférez au contraire pouvoir entrer tout de suite dans votre nouveau logement?
Plus vous détaillerez vos envies, plus vous aurez de chances de faire le bon choix.
Déterminez votre budget et cherchez un prêt
Le capital initial dont vous avez besoin dépend évidemment du bien que vous souhaitez acheter. Suivant la règle d’or, il doit atteindre environ 15% du prix d’achat. Votre apport personnel doit par exemple couvrir les coûts administratifs et les frais de notaire. Et, idéalement, une partie du prix d’achat.
Plus vous aurez de fonds propres, plus vous aurez de chances de trouver un prêt et plus le montant de vos remboursements mensuels sera bas. Il est judicieux de ne pas consacrer plus d’un tiers de vos revenus mensuels au remboursement de votre prêt.
Qui cherche trouve
La chasse est ouverte! Pour trouver le logement de vos rêves, vous avez intérêt à explorer différents canaux. Pensez aux sites immobiliers, aux agences immobilières, aux petites annonces dans les journaux locaux… Vous pouvez aussi circuler à pied dans le quartier où vous souhaitez habiter ou lancer un appel dans les médias sociaux.
Même si cela peut paraître évident, n’achetez jamais un bien sans l’avoir visité plusieurs fois. Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience en matière d’immobilier, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un ami ou un membre de votre famille qui sera plus avisé.
Vous pouvez aussi faire intervenir un professionnel (architecte, entrepreneur…). Plus l’expertise sera grande, moins vous risquerez une déception par la suite.
Négociez le prix
Une fois que vous avez trouvé votre nouveau chez-vous, le temps est venu de négocier. Vous pouvez marchander sur le prix de vente, mais veillez à ce que votre offre reste réaliste pour que le vendeur vous prenne au sérieux. À condition de bien mener les négociations, il est généralement possible de faire baisser le prix demandé de 10 à 15%.
Un conseil: insistez sur les aspects négatifs du bien. A-t-il besoin d’une rénovation? La cuisine est-elle vieillie? Tous ces éléments peuvent vous aider à faire descendre le prix. Une fois que vous avez déterminé le montant que vous êtes prêt à payer, soumettez une offre, de préférence par écrit. Et n’oubliez pas que votre offre vous lie dans tous les cas.
Succès garanti!
Le vendeur a accepté votre offre? Félicitations! Dans l’excitation du moment, n’oubliez pas de penser aux assurances nécessaires. La plus importante est sans aucun doute l’assurance habitation (couramment appelée "assurance incendie"), qui couvre les dommages occasionnés à l’habitation et au contenu.
Il est aussi recommandé de souscrire une assurance vol. Enfin, l’assurance solde d’emprunt est indispensable pour protéger financièrement votre partenaire ou vos proches au cas où il vous arriverait quelque chose.
La même règle s’applique: comparez bien les tarifs des différents assureurs et vérifiez que vous n’êtes pas couvert deux fois pour certains risques.
Il ne vous reste plus qu’à faire vos cartons… et à profiter de votre nouvelle vie. Beaucoup de bonheur dans votre nouveau chez-vous!
Calculez la faisabilité de votre projet
Vous allez acheter une nouvelle habitation? Calculez vite la faisabilité de votre projet grâce à notre outil pratique.