L'achat ou la construction d'une habitation a des répercussions importantes sur le budget du ménage. C'est pourquoi il importe d'adopter une approche bien réfléchie et de choisir en connaissance de cause. Nous avons résumé les principaux avantages et inconvénients de chaque formule pour vous.
Les avantages de l'achat de sa propre habitation
- Vous savez exactement quand vous pouvez emménager dans votre habitation, vous ne risquez pas d'accumuler les retards, comme souvent dans le cas de la construction.
- Vous n'aurez pas de surprises en cours de route, le prix d'achat est bien connu.
- Vous pouvez souvent prétendre à des subventions pour la rénovation.
- Si votre maison a plus de 10 ans, les travaux de rénovation peuvent être facturés à un taux de TVA de 6% au lieu de 21%. Vous trouverez toutes les conditions ici.
Les inconvénients de l'achat de sa propre habitation
- L'habitation ne correspond pas tout à fait à ce que vous souhaitiez, vous devez vous satisfaire du bien que vous recevez
- Tous les défauts ne sont pas immédiatement apparents
- Les frais d’entretien et de réparation surviendront plus vite que dans une nouvelle habitation.
Les avantages de la construction de sa propre habitation
- Vous pouvez la concevoir et l'aménager selon vos propres souhaits
- Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même une partie des travaux et économiser ainsi des coûts (ex. installation d'une cuisine)
- Pendant quelques années, vous ne devrez pas faire de dépenses d'entretien et de réparation
- À plus long terme, la valeur de l’immobilier augmente plus rapidement que la hausse générale des prix (inflation).
Les inconvénients de la construction de sa propre habitation
- Si vous éprouvez des difficultés à lire un plan ou à visualiser les espaces, le résultat final des travaux peut être décevant.
- Si vous réalisez des travaux vous-même, vous ou les personnes qui vous aident peuvent être victimes d'un accident. Vous vous exposez par ailleurs à des problèmes avec le contrôleur de la TVA, l’inspection sociale ou le service de contrôle du chômage.
- L’échelonnement de la finition et de l’aménagement sur plusieurs années peut avoir un impact sur votre confort et sur votre situation financière. Les travaux occupent vite tout votre temps libre. À terme, cela peut nuire à votre motivation, à l’entente au sein de la famille ainsi qu’à vos performances professionnelles. Dans ce cas-ci, une formule « clé sur porte » pourrait représenter une solution.
- Le prix de la construction peut se révéler plus élevé que le coût estimé. Vous devrez peut-être rester plus longtemps que prévu dans le logement que vous louez actuellement et verser un loyer en plus du remboursement du prêt.
- Tous les coûts consentis relèvent du régime de TVA de 21 %.