Les cyclistes sont toujours plus nombreux à arpenter les rues et chaussées en ville pour éviter le trafic et les ennuis de circulation. Mais qui dit plus de cyclistes dit aussi plus d’accidents. Etant donné leur exposition plus élevée aux risques, la loi accorde aux cyclistes une protection supplémentaire. Comme tous ceux qui partagent la voie publique, ils ont également des obligations, dont celle d’observer le Code de la route. Quelques règles de prudence s’imposent.
Le cycliste: un usager protégé… mais faible!
Celui qui renverse un cycliste doit non seulement indemniser les dommages physiques mais également les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Et ceci indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident (à l’exception des cyclistes ayant consciemment provoqué un accident). Les cyclistes ne sont pas pour autant invincibles! Parfois il vaut mieux céder sa priorité plutôt que de provoquer un accident qui laisse souvent peu de chance au cycliste. Un peu de bon sens, de la prudence, de la courtoisie, le respect du Code de la route et un matériel en ordre de fonctionnement devraient permettre à tous de partager la voie publique en bonne harmonie.
Roulez avec un vélo en ordre et en règle
Pour circuler en ville, votre vélo doit disposer de certains équipements:
- une sonnette
- de bons freins à l'avant et à l'arrière (sur les vélos pour enfants, un seul frein suffit)
- une lumière blanche ou jaune à l'avant et une lumière rouge à l'arrière
- un catadioptre blanc à l'avant et un catadioptre rouge à l'arrière
- des catadioptres sur les pédales
- des catadioptres dans les roues ou des pneus à flancs réfléchissants
Les vélos pour enfants, les vélos de course et VTT ne doivent pas
être équipés de lumières ou de catadioptres, sauf si vous roulez dans
l'obscurité.
En outre, il est toujours utile de prévoir un entretien ou une révision de votre vélo deux fois par an.
Soyez toujours bien visible dans la circulation
La première des protections consiste à ce que les autres usagers vous voient! En plus de disposer des équipements lumineux réglementaires, veillez donc à:
- porter des vêtements de couleurs vives et/ou une chasuble réfléchissante
- vous positionner dans la zone avancée réservée aux cyclistes dans les carrefours
- éviter de vous placer dans les angles morts (près de poids lourds ou de bus)
- garder une trajectoire rectiligne
- indiquer clairement vos changements de direction
- établir un contact visuel avec les automobilistes aux ronds-points et carrefours (quitte à céder votre priorité s’il est trop dangereux de la prendre).
Protégez-vous au maximum contre les chutes
Une perte de contrôle (sol glissant, rails de trams,…) ou un contact avec un autre usager provoqueront, de manière pratiquement inévitable, une chute qui peut avoir des conséquences douloureuses. Bien qu’il ne soit pas (encore) obligatoire, le port du casque est vivement conseillé: beaucoup d’accidents entraînent des lésions à la tête. De même, veillez à vous habiller de vêtements solides qui couvrent tout le corps et à porter des gants.
En outre, essayez de toujours maintenir une distance de sécurité d’un mètre avec les véhicules à votre droite. Cela vous permettra de réagir à temps si une portière s’ouvrait devant vous.
Respectez le code de la route
Les cyclistes sont des conducteurs comme les autres et à ce titre ils doivent respecter les mêmes règles que les conducteurs d’autres véhicules. Le Code de la route prévoit en outre une série de dispositions tout spécialement destinées aux cyclistes.
S’il ne fallait en retenir que deux, ce seraient certainement celles qui concernent les sens uniques limités (SUL) et le franchissement des feux rouges.
De nombreux sens interdits en ville peuvent être empruntés par les vélos, à condition qu’un panneau avec un vélo soit placé en dessous du panneau de sens interdit. A partir du moment où vous êtes engagé dans un SUL, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un usager normal. Y compris de la priorité de droite si le sens interdit croise une rue. Gardez cependant à l’esprit que les conducteurs de voiture qui arrivent à votre droite s’engageront dans la rue sans penser à regarder à gauche. De même, les voitures en face de vous ne s’attendent pas toujours à voir arriver un usager. En toutes circonstances la prudence est de mise dans un SUL.
Le franchissement d’un feu rouge, soit pour tourner à droite soit pour continuer tout droit n’est permis que si les panneaux l’autorisant (voir ci-dessus) sont présents. Ici aussi, il convient d’utiliser cette liberté avec prudence: peu d’automobilistes sont conscients de cette dérogation.
Notez toutefois que si vous empruntez un sens interdit non autorisé ou franchissez un feu rouge sans autorisation, vous commettez une infraction de 3e degré qui vous coûtera la bagatelle de 174 euros.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des règles spécifiques aux cyclistes, vous pouvez consulter l’article consacré à ce sujet par Touring.
Bon à savoir
Il est interdit de rouler sur les trottoirs en ville, sauf pour les enfants de moins de 10 ans.
Faire rouler vos enfants sur le trottoir en circulant à leurs côtés: une excellente façon de leur apprendre à rouler à vélo en ville et en mesurer les dangers.
Choisissez bien votre itinéraire
Le chemin le plus court n'est pas toujours le plus sûr. Mais ce qui est sûr, c'est que le choix d'un bon itinéraire pourra vous éviter bien des dangers et des embarras de circulation (trafic intense, routes dangereuses ou interdites aux vélos, etc.). Un tuyau pour établir le meilleur itinéraire domicile-bureau? Le planifiacteur d'itinéraire cycliste de VAB (site en néerlandais). Vous devez effectuer une longue distance? Optez pour une autoroute cyclable (site en néerlandais). Ces voies cyclables sans embouteillages et sans voitures sont pour l'instant principalement présentes en Flandre et autour de Bruxelles mais la Wallonie devrait bientôt s'en équiper également.
Un cycliste assuré en vaut deux
Conduire en ville comporte toujours des risques. Pour parer à toute éventualité, CBC propose une assurance spécialement destinée aux cyclistes.