Il suffit d’un coup du sort pour que votre habitation disparaisse en fumée. C’est une situation que vous ne souhaiteriez à personne! À présent que vous avez assimilé le premier choc émotionnel et que vous avez trouvé un logement provisoire, c’est aux questions d’ordre pratique que vous allez devoir rapidement faire face, notamment: suis-je obligé(e) de reconstruire mon habitation? De quelle façon vais-je être indemnisé(e) par mon assurance dans le cadre de cette reconstruction? De manière générale, la reconstruction n’est pas obligatoire pour pouvoir être indemnisé(e). Vous avez donc le choix entre reconstruire votre habitation ou pas et - si vous décidez de reconstruire - de construire plus petit ou plus grand.
Reconstruire votre habitation
Après un incendie ayant totalement dévasté votre habitation, vous avez le choix entre reconstruire ou non. Ce choix dépend de votre situation personnelle. Peut-être disposez-vous d’un budget plus important qu’avant ou peut-être votre famille s’est-elle agrandie et avez-vous besoin d’une maison plus grande? Vous n’avez peut-être aucune envie de reconstruire du neuf et préférez racheter une maison ou un appartement, car vous aviez de toute façon l’intention de partir vivre dans quelque chose de plus petit dès que vos enfants auraient quitté le nid familial ou parce que le jardin est devenu trop grand à entretenir.
Quel que soit votre choix, assurez-vous surtout que votre assurance incendie vous indemnise sur la base de la valeur à neuf de votre habitation d’origine. Par valeur à neuf, nous entendons la valeur de votre habitation si vous deviez la reconstruire aujourd’hui telle qu’elle était avant le sinistre. En principe, vous n’êtes pas dans l’obligation de reconstruire pour pouvoir être indemnisé(e) de votre sinistre incendie qui a ravagé votre habitation. Vous pouvez par exemple utiliser l’argent pour acheter ou louer tout simplement une maison ou un appartement de plus petite taille.
Nouvelles normes de construction
Ces dernières années, les normes de construction ont fortement évolué et doivent être obligatoirement prises en considération après un sinistre grave, comme un incendie. Désormais plus strictes, ces normes de construction (souvent liées à la performance énergétique) risquent fort bien de relever le coût de la reconstruction de votre habitation. Ces coûts sont également couverts par une assurance incendie qui prévoit donc non seulement l’indemnisation de la ‘valeur à neuf’ de l’habitation, mais aussi un supplément pour répondre à ces nouvelles normes.