Comment protéger votre habitation contre l'incendie et les autres risques?

Comment protéger votre habitation contre l'incendie et les autres risques?

Sans une bonne assurance incendie, une violente tempête d’automne, un incendie peut vous coûter cher. Certaines polices sont du type 'tous risques', autrement dit, en cas de dégâts inattendus à votre habitation, vous êtes couvert, sauf s'ils sont explicitement exclus de la police. Si l'assureur souhaite invoquer une exclusion, il doit démontrer qu'il le fait à bon escient. Un autre avantage est que les sinistres auxquels personne n'a pensé au moment de la conclusion de la police sont également couverts. Vous avez l'esprit parfaitement tranquille. 

Êtes-vous assuré d’office contre les catastrophes naturelles?

Conformément à la loi, l'assurance incendie prévoit que le contenant (votre habitation) et le contenu (vos meubles et autres effets personnels) sont assurés d’office contre toute une série de catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre, inondations et glissements de terrain.

Êtes-vous assuré d’office contre le vol?

Le risque de vol est, lui aussi, généralement inclus dans la plupart des assurances incendie. L’assurance vol couvre la perte financière encourue si vous êtes victime d’un vol, ou d’une tentative de vol.

L’assurance couvre-t-elle uniquement votre habitation?

Avec une assurance incendie, vous assurez bien plus que votre habitation. Cette assurance incendie couvre parfois également votre responsabilité pour des dégâts occasionnés à une résidence de vacances (chambre d’hôtel, chalet, etc.), à un local ou une tente que vous louez pour une fête de famille, au kot d’étudiant de vos enfants, à votre garage individuel, même s’il se situe à une autre adresse.

Outre l’assurance incendie, l’assurance assistance habitation s’avère également très utile. Grâce à elle, vous pouvez compter sur une assistance en cas de fuite d'eau, de panne de chauffage, etc. Un appel à la centrale d’assistance, même la nuit ou pendant le week-end, et tout sera réglé pour vous.

Votre habitation est-elle assurée à sa juste valeur?

Il est très important d’assurer votre habitation à sa juste valeur. Le calcul de cette valeur est toutefois loin d'être simple. La valeur à neuf du mobilier est par ailleurs souvent sous-estimée. Faites le test: vérifiez ce que vous coûterait l’achat de fauteuils, d’armoires, d’un téléviseur, d’appareils électroménagers, etc. à l’état neuf. De même, si vous réalisez des extensions à votre logement (par exemple, la construction d’une véranda), vous devez le signaler à votre compagnie d’assurances pour qu’elle puisse actualiser votre contrat.

Si vous êtes sous-assuré, l’assureur peut réduire l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre après un sinistre. Celle-ci est alors calculée sur la base du rapport entre la valeur des biens assurés constatée par l’assureur et la valeur effectivement assurée. Veillez donc toujours à être suffisamment assuré!

Quelles sont les garanties complémentaires possibles?

Une assurance incendie peut comprendre un certain nombre de couvertures supplémentaires: vous pouvez notamment vous assurer contre les dégâts occasionnés aux arbres et plantes de votre jardin, à votre piscine, à votre étang ou à votre jacuzzi. Vous pouvez couvrir les objets de valeur, comme une peinture célèbre ou un équipement professionnel spécifique (par exemple, un fauteuil de dentiste ou une table d’opération) par le biais d’une assurance complémentaire (souvent mieux adaptée).

 

Le saviez-vous ?

Si votre habitation ou votre véhicule a subi des dommages ou si un membre de votre famille a subi un préjudice et que vous êtes assuré chez CBC, vous pouvez le déclarer en utilisant l’application gratuite CBC Assist. Un dossier de sinistre est alors automatiquement créé et CBC règle toutes les formalités administratives pour vous. Autre fonctionnalité pratique: vous pouvez constituer une archive de vos objets assurés. Ainsi, en cas de sinistre ou de vol, vous disposez toujours d’une photo.

Combien pouvez-vous emprunter?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de trois éléments: la somme que vous pouvez rembourser, la valeur du bien immobilier et la somme que vous avez déjà mise de côté.

Qu'advient-il de mon emprunt en cas de décès?

  • Qu'en est-il du remboursement de votre emprunt en cas de décès?
  • Découvrez nos conseils.

Épargnez sur l’eau et l’énergie

Votre budget de construction

Si vous envisagez de construire, vous rencontrerez sûrement, pour passer du rêve à la réalité, des écueils légaux et des obstacles pratiques.