Vous êtes sur le point d’acheter ou de construire une maison? Vous louez un appartement? Ou peut-être vous trouvez-vous de l'autre côté de la barrière, en tant que propriétaire ou bailleur. Quoi qu’il en soit, votre habitation mérite d’être protégée. Nous vous aidons à trouver la bonne assurance pour votre maison ou appartement.
De quelle assurance ai-je besoin dans le cadre de l’achat d’une maison?
Les options diffèrent souvent d’une compagnie d’assurances à l’autre. Exigez donc toujours des informations transparentes de la part de votre banque ou de votre conseiller en assurances.
Protégé grâce à l’assurance incendie
Une assurance incendie n’est pas l'autre. Certaines garanties couvertes par l’assureur A ne sont pas forcément couvertes par l'assureur B. Partez du principe que l’assurance incendie classique – également appelée ‘assurance habitation’ – vous protège contre les événements suivants:
- Dégâts à l’habitation: incendie et effraction, dégâts des eaux et dégâts de tempête, bris de vitrages et explosions
- Dégâts au mobilier: vos meubles
- Votre responsabilité civile à l’égard d’autrui: par exemple, une fuite d’eau dans votre salle de bains occasionne également des dégâts chez vos voisins
L’idéal consiste à faire démarrer l’assurance incendie à la signature de l’acte de vente de gré à gré, surtout si vous obtenez également les droits de propriété et les clés à ce moment-là.
Assurance solde d’emprunt comme filet de sécurité
Si vous achetez une maison, vous contracterez probablement un prêt hypothécaire, dont le remboursement va s’étendre sur un certain nombre d’années. Mais que se passe-t-il si vous décédez au cours de cette période? Vous pouvez souscrire une assurance solde d’emprunt pour mettre vos proches à l’abri des répercussions financières. Si vous venez à décéder, ils seront ainsi libérés du remboursement. Selon les modalités choisies, le solde du capital de votre crédit hypothécaire sera remboursé totalement ou partiellement.
Conseil! Dans certains cas, les primes de l’assurance solde d’emprunt sont fiscalement déductibles. Renseignez-vous au moment de la souscription.
Assurance Logement garanti (Flandre)
Du jour au lendemain, vous perdez votre emploi ou vous vous retrouvez, contre toute attente, en incapacité de travail. Il se peut alors que vous éprouviez de sérieuses difficultés à rembourser votre crédit hypothécaire. En cas de coup dur, vous pouvez peut-être faire appel à l’assurance Logement garanti gratuite du gouvernement flamand.. Réservée aux habitations situées en Région flamande , celle-ci est soumise à diverses conditions.
Assurances complémentaires
Il existe de nombreuses assurances complémentaires, tant pour les acheteurs que pour les locataires. Depuis les frais de démolition jusqu’à l’incendie qui s’est déclaré dans votre habitation et s’est propagé chez les voisins: c’est vous qui décidez de la portée maximale de la garantie.
Est-il également possible d’être couvert de A à Z lorsque l’on achète un appartement? Évidemment! Vous avez besoin des mêmes assurances qu’à l'achat d’une maison. À une exception près! Il vous faut souscrire en plus la police syndic.
Une police syndic?
Cette assurance est également connue sous le nom de ‘police bloc’ ou ‘assurance copropriété’. C’est le syndic qui souscrit l’assurance, car le bâtiment en question comporte plusieurs unités de logement et donc différents propriétaires. La police syndic est en fait une sorte d’assurance incendie.
Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales:
- Souscrite par le syndic
- Couvre le bâtiment dans sa totalité ainsi que chaque copropriétaire à concurrence de sa part dans l’immeuble
- Couvre l’ensemble des parties privatives et des parties communes du bâtiment
- Vous financez l’assurance de votre part dans le bâtiment
La police bloc n’est pas une assurance mobilier. Si vous êtes propriétaire ET occupant d’un appartement, vous devez donc également prendre rendez-vous avec votre assureur.
Si un syndic a été désigné, vous souscrirez la police bloc. En l’absence de syndic, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance incendie. Pour protéger votre propriété, mais aussi pour protéger votre responsabilité en cas de dommages aux appartements voisins, par exemple.
Vous ne devez pas vous préoccuper du mobilier de votre locataire. C’est à lui qu’il incombe de souscrire une assurance mobilier. Demandez-lui de souscrire une assurance habitation pour locataires.
Abandon de recours contre votre locataire
En tant que bailleur, vous voulez avoir la garantie que votre locataire est assuré contre les dommages qu’il pourrait occasionner à votre propriété. Le volet ‘abandon de recours’ dans votre assurance présente l’avantage de protéger les deux parties. Si le locataire occasionne des dommages, il n’aura pas de soucis à se faire au niveau financier. Les dommages sont pris en charge par votre assureur.
L’avantage pour vous en tant que propriétaire, c’est que les deux compagnies d’assurances ne se renverront pas la balle. Vous pouvez par ailleurs prévoir d’ajouter le coût de cette clause au loyer.
Protection juridique complémentaire dans le cadre de litiges avec le locataire
Arriérés locatifs? Votre locataire ne respecte pas ses engagements? Certains assureurs accordent également une protection contre les litiges avec le locataire.
Conseil! Adhérez au Fonds de garantie locative de votre Région. Vous vous préservez entièrement des arriérés de loyer éventuels.
Cela dépend de la région dans laquelle le logement que vous louez se situe. En Flandre, l'assurance incendie est obligatoire pour les locataires depuis le 1er janvier 2019. En Wallonie, elle est déjà obligatoire depuis le 1er septembre 2018. À Bruxelles, elle n'est provisoirement pas encore obligatoire.
Il est néanmoins recommandé, si vous êtes locataire, d’assurer votre responsabilité locative ainsi que votre mobilier. Cela vous évitera, en cas de sinistre, de devoir en supporter vous-même les frais. Le bail prévoit d'ailleurs généralement l'obligation pour le locataire de souscrire une assurance incendie.
Si vous déménagez et occupez temporairement deux maisons ou appartements, les deux logements et leur contenu seront assurés contre les dommages. N’oubliez surtout pas de transmettre votre nouvelle adresse à votre assureur, afin qu’il l’adapte immédiatement dans votre police. Vous aurez ainsi la garantie de ne jamais être sur- ou sous-assuré.
La période de transition est fixée à un certain nombre de semaines ou mois. Parcourez attentivement votre police habitation et transmettez au besoin les informations nécessaires à votre assureur.
Vous déménagez à l’étranger? L’assurance habitation prend fin à la date de déménagement.
Si vous avez l’intention de rénover votre appartement ou habitation, il est préférable d’en informer votre assureur dans les meilleurs délais. Il vous demandera de décrire la nature des travaux:
- Volume de l’extension
- Modification dans la composition des pièces
- Installation d’une nouvelle cuisine, salle de bains ou aménagement de pièces supplémentaires
N’oubliez pas de le signaler à votre assureur, au risque de vous retrouver sous-assuré.
Construire ou rénover une maison n’est pas dénué de risques:
- Détérioration ou vol du matériel sur le chantier
- Accidents pendant les travaux de construction
- Dommages chez les voisins
- Frais supplémentaires en cas de défection de l’entrepreneur ou architecte
Pour toutes ces raisons, il est important de s’assurer contre les conséquences financières de ces risques.
→ Prenez rendez-vous pour de plus amples informations sur cette assurance