Publié le 12 décembre 2018
Il a fallu moins de 4 jours pour que POY GROUP, société holding propriétaire de la licence mondiale "Elu produit de l’année", présent dans 47 pays dans le monde, lève 300.000 euros en Belgique via la plateforme de financement participatif Bolero Crowdfunding. Ce sont ainsi pas moins de 226 investisseurs qui ont manifesté leur engouement pour les activités de cette société. "Elu Produit de l’Année" identifiable grâce à son logo rouge et blanc donne la parole aux consommateurs tout en les orientant vers les produits de consommation innovants (FMCG), est né en 1987 en France et est aujourd’hui détenu par une société belge. En forte expansion internationale, l’entreprise désirait accélérer son développement.
Si le crowdfunding - et en l’occurrence le crowdlending qui consiste en un prêt participatif avec intérêt et sans garantie - a le vent en poupe, cette levée de fonds a pris une allure plus collaborative encore. En effet, alors que ce processus est habituellement réalisé de manière isolée, la levée de fonds au bénéfice de "Elu Produit de l’Année" vient en réalité compléter un financement classique.
"En challengeant notre stratégie de développement pour les prochaines années, nous avons évalué avoir besoin d’un investissement financier d’un demi-million d’euros, une somme assez importante pour notre entreprise. Très rapidement l’idée est donc venue avec CBC Banque de compléter un crédit classique avec une solution de financement participatif. Nos besoins ont été comblés, de deux manières et via un seul interlocuteur, en à peine quelques jours et nous nous réjouissons de pouvoir ainsi soutenir l’expansion internationale de notre société." explique Philippe Gelder, son CEO.
Diversification des sources pour soutenir l'entrepreneuriat wallon
CBC Banque a donc financé un tiers du projet, les deux tiers étant portés par plus de 200 investisseurs particuliers. Une levée de fonds de 500.000 euros au total et une solution inédite possible grâce à la force d’un groupe, CBC Banque et Bolero Crowdfunding étant toutes deux filiales de KBC.
Nous sommes le premier groupe bancaire en Belgique à détenir notre propre plateforme de crowdfunding financier. Cela nous permet d’être innovant et agile vis-à-vis de nos clients et nous comptons bien accentuer cette pratique qui est clairement une opportunité pour soutenir le développement des entrepreneurs wallons. Le crowdlending est une solution de financement complémentaire adaptée lorsque l'intégralité du projet ne peut être financé par un crédit bancaire classique. Pour les entreprises en phase de croissance rapide notamment, il est parfois difficile de faire face à des besoins importants de financement. Il peut arriver que les garanties soient difficilement valorisables ou que l’effort propre ne soit pas à la hauteur mais néanmoins le potentiel de l’entreprise est bien là. Nous avons désormais une solution idéale.
Pierre-Paul de Meeus, Directeur commercial PME chez CBC Banque
Puissance collective et outil marketing
Tous les secteurs d’activités sont potentiellement concernés par les solutions de financement participatif proposées par Bolero Crowdfunding qui vise à soutenir les PME en croissance en Belgique. Un certain nombre de conditions doivent toutefois être remplies pour susciter l’intérêt et l’appétit des investisseurs.
Pour Xavier de Troostembergh, Business Development Manager chez Bolero Crowdfunding, "Notre plateforme offre avant tout la puissance collective de plusieurs dizaines de milliers d’investisseurs prêts à soutenir une entreprise en croissance. Mais elle est aussi un formidable outil de communication et de séduction. En effet, chaque investisseur devient naturellement un ambassadeur de l’entreprise dans laquelle il a investi, parce qu’il veut que ça marche. Et notre plateforme offre une grande visibilité aux sociétés qui y sont exposées. Pour ces entreprises en pleine croissance, le crowdlending est un super outil marketing.".
Créée en 2015, Bolero Crowdfunding compte aujourd’hui plus de 30.000 membres particuliers belges. A son compteur, l’entreprise a aidé à financer 29 projets en levant plus de 4.000.000 euros et entend bien croître grâce à une règlementation plus ouverte en matière de crowdfunding. En effet, si en 2017, les montants obtenus via ce biais ne pouvaient excéder 300.000 euros, désormais une entreprise peut lever jusqu’à 5.000.000 euros via cette nouvelle forme de financement collectif.