Comment présenter mon entreprise?

Comment présenter mon entreprise?

Lorsqu'on vous demande ce que vous (ou votre entreprise) faites, pouvez-vous vous contenter de donner une réponse sommaire? Votre interlocuteur préférera une réponse brève et précise. Veillez également à ce que vos explications soient convaincantes car, qui sait, derrière cet interlocuteur se cache peut-être un futur client.

The elevator pitch

Elevator pitch

Un des classiques pour présenter brièvement votre entreprise à un interlocuteur rencontré lors d'un événement (ou peu importe où finalement) n’est autre que «the elevator pitch». Pourquoi ce nom? L'idée est que la présentation de ce que vous et votre entreprise faites ne dure que le temps dont un ascenseur a besoin pour monter quelques étages. Dans un ascenseur, il n’est pas rare que l'on vous pose la question «Que fais-tu». Quelle frustration n’éprouvez-vous pas, une fois arrivé à votre étage, alors que vous n'en êtes qu'à la moitié de vos explications. Idéalement, vous devriez pouvoir vous expliquer en 30 secondes. S’il vous faut plus de temps, revoyez votre explication. Il est vrai que certains concepts s'expliquent plus facilement que d'autres. L'exploitant d'un café n'a pas besoin de 30 secondes.

Pourquoi imaginer un elevator pitch ?

Les clients potentiels aiment sentir que vous savez parfaitement ce que vous faites. Si vos propos ne sont pas clairs et précis dès le départ, vous passerez à côté de votre objectif. Même si vous connaissez le secteur parfaitement, et même si vous connaissez vos produits et vos services sur le bout des doigts. Un bon elevator pitch n'est pas seulement important pour vos prospects. Il est intéressant d'y consacrer du temps pour vous et vos collaborateurs éventuels. L'exercice de réflexion préalable à tout bon pitch demande un certain effort. Il vous oblige à bien analyser votre entreprise. Même si votre concept est complexe, vous devez pouvoir le réduire à son essence en 30 secondes.

Conseil : Une erreur que commettent nombre de starters est de s'écarter trop de leur core business, de leur activité principale. Un elevator pitch vous aide à ne pas perdre cet élément de vue.

Sachez à qui vous vous adressez.

Avez-vous face à vous un client potentiel? Ou un fournisseur? Voire un investisseur? Adaptez votre discours en fonction de ces trois profils. Vous ne perdrez assurément pas votre temps en étudiant bien ces pitches.

  • Vous expliquez au client pourquoi vous excellez dans ce que vous faites, ou quels seront ses avantages s'il devient client. Avec subtilité de préférence, puisqu'un pitch est souvent le premier contact. Dans ce cas, se montrer trop commercial joue en votre défaveur.
  • Un fournisseur aime entendre ce que vous faites et dans quelle mesure il pourrait vous fournir. Un bon pitch peut déboucher sur une belle collaboration.
  • Un investisseur cherche à savoir ce qu'il peut éventuellement y gagner. Il est moins intéressé par vos points forts; ce qu'il veut, c’est savoir si vous êtes actif dans un marché de croissance et connaître la vitesse à laquelle votre entreprise s'est développée jusqu'ici.

Besoin d'un compte professionnel gratuit?

Découvrez le Compte Business Pure Online CBC
Un package gratuit destiné aux professionnels.

Quel type de point de vente choisir ?

Vous voulez fonder votre entreprise mais ne savez pas où l'implanter ? Choisir un point de vente n'est pas si simple car vous devez tenir compte d'énormément de facteurs. Que vous vouliez proposer des services ou des produits, le lieu joue un rôle important.
Quel type de point de vente choisir ?

Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

L'image de votre entreprise détermine en grande partie ses chances de succès. Le branding est le mécanisme par lequel vous donnez forme à cette image. Et ce mécanisme s'inscrit dans un plan de marketing. Par où commencer avant de lancer votre entreprise ? Quelle est la voie à suivre une fois l'entreprise lancée ?
Comment puis-je intégrer le branding et l'image dans mon plan de marketing ?

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Votre connaissance de la concurrence peut être déterminante pour la réussite de votre entreprise. Se lancer à la légère, sans se renseigner au préalable sur son environnement, c'est en effet risquer de se casser le nez. Mais où trouver les informations utiles et que peuvent-elles vous apporter en pratique? Comment vous assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur vos concurrents?
Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Comment découvrir une niche sur le marché?

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
Comment découvrir une niche sur le marché?