The elevator pitch
Un des classiques pour présenter brièvement votre entreprise à un interlocuteur rencontré lors d'un événement (ou peu importe où finalement) n’est autre que «the elevator pitch». Pourquoi ce nom? L'idée est que la présentation de ce que vous et votre entreprise faites ne dure que le temps dont un ascenseur a besoin pour monter quelques étages. Dans un ascenseur, il n’est pas rare que l'on vous pose la question «Que fais-tu». Quelle frustration n’éprouvez-vous pas, une fois arrivé à votre étage, alors que vous n'en êtes qu'à la moitié de vos explications. Idéalement, vous devriez pouvoir vous expliquer en 30 secondes. S’il vous faut plus de temps, revoyez votre explication. Il est vrai que certains concepts s'expliquent plus facilement que d'autres. L'exploitant d'un café n'a pas besoin de 30 secondes.
Pourquoi imaginer un elevator pitch ?
Les clients potentiels aiment sentir que vous savez parfaitement ce que vous faites. Si vos propos ne sont pas clairs et précis dès le départ, vous passerez à côté de votre objectif. Même si vous connaissez le secteur parfaitement, et même si vous connaissez vos produits et vos services sur le bout des doigts. Un bon elevator pitch n'est pas seulement important pour vos prospects. Il est intéressant d'y consacrer du temps pour vous et vos collaborateurs éventuels. L'exercice de réflexion préalable à tout bon pitch demande un certain effort. Il vous oblige à bien analyser votre entreprise. Même si votre concept est complexe, vous devez pouvoir le réduire à son essence en 30 secondes.
Conseil : Une erreur que commettent nombre de starters est de s'écarter trop de leur core business, de leur activité principale. Un elevator pitch vous aide à ne pas perdre cet élément de vue.
Sachez à qui vous vous adressez.
Avez-vous face à vous un client potentiel? Ou un fournisseur? Voire un investisseur? Adaptez votre discours en fonction de ces trois profils. Vous ne perdrez assurément pas votre temps en étudiant bien ces pitches.
- Vous expliquez au client pourquoi vous excellez dans ce que vous faites, ou quels seront ses avantages s'il devient client. Avec subtilité de préférence, puisqu'un pitch est souvent le premier contact. Dans ce cas, se montrer trop commercial joue en votre défaveur.
- Un fournisseur aime entendre ce que vous faites et dans quelle mesure il pourrait vous fournir. Un bon pitch peut déboucher sur une belle collaboration.
- Un investisseur cherche à savoir ce qu'il peut éventuellement y gagner. Il est moins intéressé par vos points forts; ce qu'il veut, c’est savoir si vous êtes actif dans un marché de croissance et connaître la vitesse à laquelle votre entreprise s'est développée jusqu'ici.