En tant qu'entrepreneur, vous disposez souvent d'une ou de plusieurs voitures que vous utilisez à des fins professionnelles. Saviez-vous que vous pouvez déduire une grande partie des frais de voiture et de carburant de vos impôts? Vous pouvez dans beaucoup de cas les déduire de vos impôts. Le pourcentage que vous pouvez déclarer dépend des émissions de CO2 de votre voiture. Dans certains cas, certaines règles spécifiques sont applicables à la déductibilité fiscale des voitures pour les entreprises individuelles et les sociétés.
Quels frais déduire ?
La législation générale introduit, à partir de 2020, tant dans l'impôt des sociétés (pour les sociétés) que dans l'impôt des personnes physiques (pour les indépendants et les entreprises individuelles), une nouvelle formule basée sur les émissions de CO2 pour le calcul de la déductibilité fiscale des frais de voiture et de carburant. Pour les voitures particulières, les voitures à double usage et même les minibus, un pourcentage de déduction fiscale d'au moins 50% et d'au plus 100% est applicable, sauf exceptions. Il s'agit de frais tels que:
- l'amortissement du prix d’achat
- la TVA non déductible
- les frais de carburant
- les entretiens
- les assurances
- les taxes
- le loyer
- l'achat de pièces de rechange
- les frais de réparation
- le service de dépannage
- etc.
Saviez-vous d'ailleurs que l'installation d'un mobilophone, les frais de financement, les intérêts et autres frais financiers compris dans le la location-vente ou le leasing sont entièrement déductibles?
La législation n'est pas la même pour les sociétés unipersonnelles et pour les entreprises
Vous avez opté pour une société unipersonnelle? Dans ce cas, les voitures que vous utilisez à des fins professionnelles sont déductibles au titre de frais professionnels. Il convient néanmoins de tenir compte des limitations suivantes:
- Si vous travaillez comme indépendant à temps plein dans votre entreprise individuelle, la nouvelle formule de déduction avec pourcentage de déduction minimal de 75% s'applique à tous les frais de voiture et de carburant liés aux voitures achetées avant le 01-01-2018.
- Si vous exercez une profession d'indépendant à titre complémentaire, la déductibilité fiscale des frais de voiture et de carburant dépend de votre profession secondaire, car dans ce cas, vous utilisez votre voiture pour exercer votre profession principale mais aussi à des fins privées. Le fisc considère dès lors une partie des frais non pas comme frais professionnels mais comme frais privés.
- Certains frais concernant les voitures (les amendes p. ex.) ne sont jamais déductibles.
Dans le cas d'une société, la déductibilité des frais de voiture dépend du type de carburant et de l'émission de CO2 du véhicule choisi.
Dernière date de publication: 29-02-2020