Acheter un bien en couple
Acheter une première habitation avec son partenaire est une étape importante dans un parcours de vie. C’est souvent la première pierre du patrimoine commun.
Mais l’achat d’un bien en couple soulève pas mal de questions sur le plan financier comme sur le plan fiscal. Et les conséquences peuvent être fort différentes selon le mode de vie commune choisi.
Découvrez dans cette série de podcasts quelles implications ces statuts peuvent avoir pour vous.
Acheter un bien en couple, épisode 1 : Cohabitants de fait
Vous êtes en couple et vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier. A ce stade, vous n’avez pas encore réalisé de démarches pour officialiser votre situation. Vous êtes donc cohabitants de fait et cette situation n’offre pas les mêmes protections qu’un couple en cohabitation légale et encore moins qu’un couple marié. Si l’un des partenaires a des économies et l’autre pas, comment et dans quelle proportion acheter? Qu’en est-il de l’éventuel crédit? Comment protéger au mieux son partenaire en cas de décès? Et quelles seraient les éventuels droits de succession à payer?
François Descheemaeker, Directeur du Département Patrimonial vous aide à y voir plus clair.
Acheter un bien en couple, épisode 2 : Cohabitants légaux
Vous ne souhaitez pas (encore) vous marier mais vous avez compris qu’être cohabitants légaux apporte certains avantages. Vous avez donc fait ce choix et vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier ensemble! Un projet de vie classique mais tellement enthousiasmant. Découvrez dans ce podcast quelques points d’attention tels que la répartition du financement ou la transmission du bien en cas de décès prématuré de l’un des deux.
De quoi vous lancer dans votre projet en toute connaissance de cause grâce à nos Experts François Descheemaeker, Directeur du Département Patrimonial et Patrick Wangneur, Conseiller en prévoyance qui s’interrogent sur ces questions et vous apportent leurs réponses.
Acheter un bien en couple, épisode 3 : Mariés
Notre jeune couple s’est marié! Ils sont sur le point d’acheter leur premier bien immobilier ensemble et se posent de nouvelles questions. Est-ce que le fait d’être marié change quelque chose? Est-ce que le régime matrimonial qu’ils ont choisi aura une influence sur leur achat? En effet, ils n’achètent pas l’immeuble dans les mêmes proportions. Et en cas de décès de l’un d’eux, sont-ils mieux protégés que précédemment?
Nous aborderons toutes ces questions dans notre 3ème podcast avec François Descheemaeker, Directeur du Département Patrimonial, et Laurence Cayré, Conseillère en Structuration Patrimoniales.