Que signifie le "Whatever it takes" de Friedrich Merz pour les obligations?

Les problèmes géopolitiques et commerciaux ont provoqué de nombreuses turbulences sur les marchés boursiers au cours des derniers mois. Mais que signifie le "Whatever it takes" de Friedrich Merz pour les obligations? Mark Van Assche, account manager Private Banking et Wealth Office, en parle avec David Willems, senior stratège en investissement chez KBC Asset Management.
02/04/2025
Que se passe-t-il dans le monde et quelles sont les conséquences pour les marchés financiers?

Économie
- Le consommateur américain est au cœur de la dynamique économique des États-Unis. La guerre commerciale crée une énorme incertitude. Nos économistes ont donc abaissé leurs prévisions de croissance pour cette année et l’année prochaine. En Europe, les dépenses publiques supplémentaires en matière de défense et d'infrastructure semblent soutenir l'optimisme de la croissance à moyen terme, tandis que les droits de douane annoncés sur les produits européens auront un impact immédiat et négatif sur la croissance aux États-Unis.
Prix des matières premières - Inflation
- Pour l’heure, les chiffres de l’inflation évoluent toujours dans la bonne direction, en partie grâce à la baisse des prix du pétrole et du gaz. Cependant, la politique de Trump (via les droits de douane à l’importation prévus et l’impact des politiques migratoires plus strictes sur le marché du travail) poussera à nouveau l’inflation à la hausse dans le monde entier, mais surtout aux États-Unis.
- Cependant, la vitesse à laquelle des taux plus élevés se traduiront par une hausse de l’inflation reste incertaine, mais les anticipations d’inflation américaines pour les 12 prochains mois ont déjà fortement augmenté.
Politique budgetaire et monétaire
- Le gouvernement américain semble déterminé à réduire le déficit budgétaire, y compris par des coupes gouvernementales (DOGE). Les réductions d’impôts promises peuvent-elles apporter du réconfort ?
- La Chine continue également de soutenir régulièrement son économie en perte de vitesse par de nouvelles décisions politiques.
- Dans la zone euro, les lourds investissements annoncés dans la défense et les infrastructures se concrétisent progressivement, bien que cela semble avoir un impact surtout en 2026-27.
- En avril, la BCE a encore réduit de 25 points de base son taux directeur. Une nouvelle réduction pourrait suivre au milieu de cette année. Nous nous attendons à ce que la FED abaisse son taux directeur cette année également, mais la question est de savoir dans quelle mesure une inflation plus élevée (en raison des droits de douane à l’importation annoncés) l’empêchera de réduire fortement les taux d’intérêt si l’économie vacille.
Marché obligataire
- Les marchés obligataires sont également ébranlés par la guerre commerciale et s'attendent à un impact négatif sur la croissance économiqueet (attendues) de nouvelles baisses du taux directeur. En conséquence, les taux d’intérêt sur les obligations d’État sont plus bas.
- La flambée des taux d’intérêt allemands au début de l’année a ainsi été largement compensée.
- Les taux d’intérêt américains baissent moins pour l’instant, car l’incertitude autour de la dette américaine s’est accrue.
Marché d'actions
- L'insertion d'une pause de 90 jours avant l'entrée en vigueur des droits de douane à l’importation élevés du Jour de la Libération a donné un peu de répit aux marchés boursiers. Il n'est toutefois pas certain que cela nous permette complétement de «sortir de l’auberge». En effet, entre-temps, tout le monde est soumis au tarif d'importation uniforme de 10 %, ce qui est nettement plus élevé que les droits d'importation moyens de 3,5 % et pour la Chine 125%.
- Pendant ce temps, les prévisions de bénéfices des entreprises pour 2025 sont en baisse, bien que les rapports du premier trimestre aient tout de même connu un bon départ, bien que de nombreuses entreprises mettent en garde contre l’avenir.
Risques
- Les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine pourraient continuer à susciter de la nervosité.
- Qu'adviendra-t-il de l'aide à l'Ukraine ? Les décisions politiques de Trump pourraient certainement avoir un impact important. Dès lors, la volatilité a augmenté de manière significative.
- Enfin, la technologie chinoise de l’intelligence artificielle pourrait mettre des bâtons dans les roues puisque les résultats sont impressionnants pour seulement une fraction des prix en Occident.
Les Bourses continuent de fluctuer. Malgré la suspension par Trump des droits de douane pendant 90 jours, de nombreuses incertitudes demeurent.
Siegfried top, Stratégiste en placements KBC Asset Management