La règle de 72 ou quand doubler son capital selon le type d’investissement…
La règle dite "de 72" est une méthode pour estimer le temps de doublement d'une chose croissante (par exemple un capital, des revenus immobiliers ou une population).
Et en quoi cette règle de 72 est-elle intéressante en finance?
Les conseillers financiers, les spécialistes en placements sont régulièrement confrontés à la question suivante de la part de leurs clients-investisseurs: "comment mon patrimoine peut-il augmenter et à quel rythme"? La règle de 72 permet ainsi d'estimer le retour sur investissement (le fameux ROI) selon différentes stratégies d’investissements (actions, obligations, comptes à terme,…) et plus concrètement le nombre d'années nécessaires pour doubler un investissement donné sur la base d'un rendement annuel donné.
Principe de fonctionnement de cette règle
La méthodologie est assez simple. Pour commencer, il faut calculer (ou connaître) le taux de rendement annuel d’un investissement. En pratique, la méthode de calcul fonctionne donc mieux pour les investissements à taux fixe, comme des obligations ou des comptes à terme par exemple. Sachant par contre que le rendement des actions variant chaque année, il faut alors utiliser un rendement moyen estimé.
Pour résumer on peut dire que la règle de 72 est une version simplifiée des intérêts composés! Et la "magie" des intérêts composés peut s’expliquer simplement: les intérêts d’un investissement sont réinvestis ou, autrement dit, les intérêts composés sont les intérêts sur les intérêts... Légende ou vérité, on attribue au célèbre savant Albert Einstein la phrase suivante "Les intérêts composés sont la 8e merveille du monde. Celui qui comprend cela s’enrichit, celui qui ne le comprend pas, le paie"…
Exemple de la règle de 72 appliquée à un investissement
Il suffit de diviser le nombre 72 par le rendement annuel d’un actif financier. Prenons l’exemple suivant: on investit 20.000 euros dans un fonds via lequel on espère générer un rendement de 6% par an, ce pourcentage étant le rendement annuel moyen du fonds au cours des dernières années. 72 divisé par 6 = 12. Selon la règle de 72, l’investissement dans ce fonds doublerait alors en 12 ans pour atteindre 40.000 euros.
Dans le tableau suivant est calculé, pour différents taux de rendement, le nombre d’années qu’il faudrait pour doubler son capital. A noter que, bien que la règle de 72 serve de guide simple pour estimer le moment où l’investissement va doubler, la manière la plus précise d’arriver à ce nombre consiste à utiliser une équation logarithmique.
La valeur 72 est effet un choix de numérateur pratique, car elle comporte de nombreux petits diviseurs: 1, 2, 3, 4, 6, 8, 9 et 12. Mais pour des calculs plus précis, en fonction du rendement et de la formule logarithmique, les puristes utiliseront plutôt les valeurs 69, 69.3, 70 voire 78.
Concrètement que montre la règle de 72 par rapport à différents types d’investissements?
Sur les 10 dernières années (2014-2023), BlackRock a calculé que les actions américaines avaient procuré un rendement annualisé de 12.7% contre 5.8% pour les actions japonaises, 5.6% pour les actions européennes et 2.7% pour les actions chinoises. Comparativement, les obligations à haut rendement n’avaient procuré que 3.5% et le cash 1.1%.
Et donc, selon la règle de 72, à rendement à venir équivalent, un investissement dans les actions américaines permettrait de doubler son capital en moins de 6 ans contre, comparativement, 12 à 13 ans pour les actions européennes ou japonaises. Par contre, un investissement en obligations à haut rendement n’aurait permis, selon les chiffres des 10 dernières années, de doubler son capital qu’en 20 ans environ. Mais on sait que les taux extrêmement bas des dernières années n’ont pas été favorables à ce type d’investissement, un phénomène qui a changé depuis 2 ans…
A plus long terme, le Crédit Suisse a calculé que de 1900 à 2022, le rendement moyen réel (donc hors inflation) des actions mondiales avait été de 5%: sur base de ce rendement sur très longue période, il faudrait donc en moyenne un peu plus de 14 ans pour doubler son capital…
En résumé…
La règle de 72 donne une estimation intéressante de doublement de capital selon un rendement donné ou estimé. Mais selon l’adage bien connu, "les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs"… Et compte tenu de l’évolution constante des conditions de marché, des taux d’inflation et des performances économiques, les rendements réels ont tendance à varier considérablement d’une année à l’autre.
Bref, plus que jamais, diversifier son portefeuille et tenir compte du couple risque-rendement sont des règles de base!
Avertissement
Cette publication a été rédigée par Michel Ernst, Stratégiste Actions de CBC Banque. Toutes les considérations reprises dans cette publication reflètent l'analyse personnelle de l’auteur à la date mentionnée. Cette analyse est basée sur des sources accessibles au public et prend en compte des éléments relevant des contextes économique, politique et financier du moment. Elle est donc susceptible d’être modifiée à tout moment, sans notification préalable.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Ces informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et de la réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Bien que les informations fournies se fondent sur des sources pouvant être considérées comme fiables, et bien que toutes les précautions raisonnables aient été prises pour préparer ce document, CBC Banque ne garantit ni son exactitude ni son exhaustivité.
Ni CBC Banque ni aucune entité du Groupe KBC ne pourra être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation des informations, opinions ou estimations contenues dans le présent document.
L’auteur de ce document confirme ne pas détenir, pour compte propre, à la date de la publication, d’instruments financiers émis par les sociétés qui pourraient y être mentionnées.
Toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, sauf autorisation expresse, écrite et préalable de CBC Banque, CBC Banque SA, Avenue Albert Ier 60, 5000 Namur, Belgique. TVA BE 0403.211.380, RPM Liège division Namur.