Article

L'intelligence artificielle donne une impulsion à l'économie mondiale

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) est en pleine accélération. La technologie transforme des stratégies entières, augmente la productivité et pourrait booster l'économie mondiale. Les investisseurs pourraient aussi en profiter.  

‘L'IA sera l'évolution la plus importante de cette décennie. Elle est aussi révolutionnaire que le PC et l'Internet’. Tels sont les mots de Bill Gates pour décrire l'impact de l'IA. Et Bill Gates sait de quoi il parle. Le fondateur de Microsoft a révolutionné le monde en faisant entrer les ordinateurs dans toutes les chaumières. Nous vivons une situation comparable aujourd’hui.
‘Le développement de l'IA est subitement beaucoup plus rapide que ce que la plupart des gens auraient pu imaginer’, déclare Joris Franck, analyste actions chez KBC Asset Management. ‘Nous sommes arrivés au point où nous parlons d'intelligence artificielle générative. Alors que l'IA ordinaire fonctionne sur la base de données bien structurées, l'IA générative peut traiter des données non structurées. Ce modèle extrait des données à partir d'un ensemble de textes, de photos et de vidéos. Cela crée une infinité de nouvelles possibilités.’ 

L'intelligence artificielle générative permet d'extraire des informations à partir de données non structurées, créant ainsi une infinité de nouvelles opportunités.

Joris Franck, analyste actions chez KBC Asset Management

Un coup d’accélérateur pour la productivité et les marges bénéficiaires

ChatGPT a mis l'IA générative sous les projecteurs. ‘Une telle application rend l'IA accessible. On a beaucoup parlé de big data et d'IA par le passé, mais leur accès était en réalité réservé aux très grandes entreprises, les petites ne pouvant pas se les payer. Or, aujourd'hui, même les plus petites entreprises s'intéressent à ChatGPT pour étudier les bénéfices qu'elles pourraient en tirer. ChatGPT a véritablement changé la donne’, déclare Tom Simonts, senior financial economist chez KBC.
Des entreprises technologiques comme Apple, Microsoft, Nvidia, Amazon, Meta, Tesla et Alphabet - les Sept Magnifiques - ont ouvert la voie à une véritable vague d'IA. Elles fournissent l'infrastructure cloud et la puissance de calcul nécessaires. ‘Le secteur technologique est clairement le premier à en profiter. Mais l'ensemble de l'économie peut en bénéficier. Les capacités de l'IA peuvent être étendues à d'autres secteurs. Cela stimulerait considérablement la productivité des entreprises, leurs marges bénéficiaires et, en fin de compte, la croissance économique.’ 
La technologie de l'IA est déjà intégrée plus fréquemment dans une variété de secteurs. ‘L'IA générative peut contribuer à accroître grandement l’efficacité des tâches administratives quotidiennes telles que la communication, la traduction, les campagnes de marketing, la programmation de logiciels ou l'analyse’, déclare Joris Franck. En outre, le bureau d'études Gartner prévoit que dans quelques années, 30% des nouveaux médicaments seront développés à l'aide de l'IA générative. Il s'attend également à ce que 30% des e-mails de marketing soient générés et personnalisés automatiquement. Et plus personne ne devrait prendre des notes pendant une réunion puisqu'un outil IA créerait automatiquement un résumé.  

Même les plus petites entreprises s'intéressent à ChatGPT pour étudier les bénéfices qu'elles pourraient en tirer. ChatGPT a véritablement changé la donne.

Tom Simonts, senior financial economist chez KBC

Opportunités d'investissement

L'intégration de l'IA dans les systèmes et processus existants reste un défi et demande du temps. La protection de la vie privée, les droits de propriété et une réglementation stricte préoccupent également et la technologie elle-même connaît encore des maladies de jeunesse. ‘Tout n'est pas parfait, c'est évident. Mais cela ne ralentira pas cette nouvelle évolution’, affirme Tom Simonts. 

Les investisseurs peuvent également profiter de cette tendance, par exemple en investissant directement dans des entreprises qui bénéficient de l'évolution de l'IA. ‘L'IA permettra d'importants gains de productivité pour les développeurs de logiciels, les concepteurs et même les comptables. La demande d'infrastructures cloud supplémentaires connaîtra également une forte croissance, tout comme la demande de logiciels proposant des solutions d'IA. La vague d'IA nécessitera de plus en plus de puissance de calcul et donc de puces et d'appareils à semi- onducteurs’, explique Joris Franck.

‘En outre, l'impact indirect de l'IA sur une entreprise offre également des opportunités aux investisseurs. Les entreprises se voient contraintes de se mettre à l'IA. Si elles ne le font pas, elles risquent d'être désavantagées face à la concurrence et, à terme, de décevoir les investisseurs’, conclut Tom Simonts. 

En savoir plus sur l'investissement thématique?

Plus d'infos ici

Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.

Cette page Internet est une publication de KBC Asset Management (KBC AM). Les informations et chiffres mentionnés sur cette page sont des instantanés, susceptibles d'être modifiés sans préavis, et n'offrent aucune garantie pour l'avenir. Les informations figurant sur cette page ne peuvent pas être considérées comme des conseils ou des recommandations d'investissement. Aucun passage de cette page ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Les informations sur cette page sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges. Éditeur responsable: KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0403.227.515, RPM Bruxelles.