Medic working with microscope at the laboratory
Article

L'intelligence artificielle révolutionne le développement des médicaments

L'intelligence artificielle (IA) est en plein essor. Elle recèle également un potentiel considérable pour le développement des médicaments. Le lancement d'un nouveau médicament dans le secteur biopharmaceutique nécessite en moyenne plus de 10 ans et 2 milliards d'euros. L'IA accroît l’efficacité et la rapidité du processus, réduit les coûts et ouvre la voie au développement de nouveaux médicaments innovants pour des maladies jusqu'ici incurables. 

Il est d’ores et déjà certain qu’à terme, l'IA modifiera radicalement le développement des médicaments.

Liesbeth Van Rompay, analyste actions chez KBC Asset Management


 

Les développements récents donnent un coup d’accélérateur

Les sociétés pharmaceutiques appliquent depuis des années la simulation numérique et la puissance de calcul informatique à la recherche sur les médicaments. Loin de perturber le processus traditionnel, l’IA lui apporte trois appuis supplémentaires.
 

  • Une percée dans les systèmes auto-apprenants

Le progrès est le moteur du déploiement à grande échelle de l'IA. Ainsi, le traitement automatique des langues (Natural Language Processing ou NLP) est la capacité de traiter des données non structurées telles que du texte pour en extraire des modèles. Liesbeth Van Rompay, analyste chez KBC Asset Management: 'Et cela s’avère très utile pour le développement des médicaments'. 'Le NLP est utilisé pour analyser avec rapidité et précision des publications scientifiques ou des données médicales et en tirer des conclusions.’
 

  • Des bases de données plus nombreuses, plus complètes et plus précises

L'IA dépend de la quantité et de la qualité des données d'apprentissage. La littérature scientifique, les rapports d'essais cliniques et les dossiers médicaux constituent une mine de données qui sont cependant souvent difficilement accessibles car soumises aux règles de confidentialité, imprécises du fait de variations biologiques ou sujettes à des biais d'échantillonnage. Mais des progrès sont réalisés. Des ensembles de données disparates sont mieux harmonisés. En outre, les sociétés biopharmaceutiques ainsi que les groupes de recherche universitaires, publics et hospitaliers génèrent d'énormes ensembles de données à partir de nouveaux outils. Prenez la surveillance à distance des paramètres de santé à l'aide de wearables tels que les smartwatches ou les pompes à insuline automatiques. L'afflux de nouvelles données est énorme'. 
 

  • Augmentation de la puissance de calcul

L'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs a permis aux chercheurs en IA d'analyser et de traiter plus rapidement d’énormes quantités de données, tant dans la phase d’apprentissage que dans la phase d'application.  

La recherche protéomique innovatrice est un avant-goût de ce qui pourrait suivre

Les protéines sont en quelque sorte l'outillage de la biologie. Connaître leur forme permet aussi de mieux connaître leur fonction. AlphaFold, un logiciel d'IA révolutionnaire développé en 2022 par DeepMind, le pôle recherche d'Alphabet (la société mère de Google), prédit la structure 3D d'une protéine sur la base de sa recette génétique. 'Les protéines sont des macromolécules, de grosses molécules complexes qui jouent un rôle dans presque toutes les fonctions de notre corps, que ce soit la contraction des muscles ou la transformation des aliments en énergie. Le rôle d'une protéine dépend de sa structure 3D unique. Les recettes pour fabriquer des protéines, que l’on appelle les gènes, sont codées dans notre ADN. Une anomalie dans la recette génétique d'une protéine peut entraîner sa malformation et donc une maladie. La recette génétique d'une protéine ne renseigne pas automatiquement sur sa forme. Et bien qu'AlphaFold ne puisse pas prédire la fonction d'une protéine, l'outil aide les scientifiques à développer des médicaments basés sur la forme unique d'une protéine', déclare Liesbeth Van Rompay. 

La base de données créée par AlphaFold offre aux scientifiques une mine d'informations. Nous pouvons enfin comprendre la machinerie biologique de quelque 200 millions de protéines. Cela ouvre la voie à la lutte contre des maladies telles que le cancer, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Liesbeth Van Rompay, analyste actions chez KBC Asset Management

Une immense valeur ajoutée, économique aussi

Outre son potentiel dans le domaine de la recherche scientifique, l’IA apporte également une valeur ajoutée au reste de la chaîne. 'Son utilisation permet d’écourter considérablement un processus pluriannuel coûteux. L’efficacité d’un médicament donné est démontrée plus rapidement. Et cela est bien entendu aussi positif pour les patients', déclare Liesbeth Van Rompay.


L'IA représente actuellement 16% de la recherche sur les médicaments et ce pourcentage pourrait doubler au cours des 3 à 5 prochaines années. 

La valeur économique de l'accélération de la mise sur le marché est immense et permet également de réduire les coûts de développement des médicaments pour les maladies rares, qui touchent moins de patients et présentent donc un potentiel de marché plus faible.

Liesbeth Van Rompay, analyste actions chez KBC Asset Management

Un nouveau partenariat est né

L'IA est et restera toujours un logiciel, dont l’homme gardera le contrôle. L'IA seule ne permettra jamais de développer un nouveau médicament de A à Z. Une nouvelle expertise s’avère toutefois nécessaire, en plus de l'expertise scientifique: celle des ingénieurs, des spécialistes de l'IA et des données. La plupart des entreprises pharmaceutiques ne développent pas cette expertise en interne car les évolutions de l'IA et de l'apprentissage automatique sont trop rapides pour cela. Elles risquent donc de manquer le coche et ont davantage intérêt à travailler avec des partenaires qualifiés capables de développer les solutions logicielles nécessaires. 

L'industrie biotechnologique est complexe et nécessite des connaissances spécialisées. L'établissement d'un pont entre les sciences biologiques et les connaissances informatiques stimule l'innovation et hisse le développement des médicaments à un niveau supérieur.

Liesbeth Van Rompay, analyste actions chez KBC Asset Management

 'Les partenariats se multiplient maintenant que les entreprises sont convaincues de la valeur ajoutée de l'IA', nous dit Liesbeth Van Rompay. 'Pfizer, Bristol Myers Squibb et AstraZeneca, pour n'en citer que quelques-uns, s'associent à des start-up dans leur recherche de nouveaux médicaments. Au cours des deux dernières années, la valeur potentielle des partenariats s'est établie à environ 32 milliards USD. Pas moins de 25 médicaments pilotés par l'IA sont actuellement en cours de développement.’

La croissance de l'industrie des médicaments pilotés par l'IA est assurée grâce à de nombreux nouveaux-venus sur le marché, à d'importants investissements en capital et à un tsunami continu d'innovations technologiques.

Liesbeth Van Rompay, analyste actions chez KBC Asset Management

'Grâce à l'IA, le monde du développement des médicaments est confronté à des opportunités sans précédent. Nous n'en sommes qu'aux premiers stades, mais il est d’ores et déjà évident que l'IA va révolutionner le développement des médicaments. KBC Asset Management se réjouit d’accompagner les investisseurs qui souhaitent en profiter', conclut Liesbeth Van Rompay.

En savoir plus sur l'investissement thématique?

Découvrez-le ici

Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Cette page Internet est une publication de KBC Asset Management (KBC AM). Les informations et chiffres mentionnés sur cette page sont des instantanés, susceptibles d'être modifiés sans préavis, et n'offrent aucune garantie pour l'avenir. Les informations figurant sur cette page ne peuvent pas être considérées comme des conseils ou des recommandations d'investissement. Aucun passage de cette page ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Les informations sur cette page sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges. Éditeur responsable: KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0403.227.515, RPM Bruxelles.