Faites-en plus avec votre argent

Nos experts vous proposent leur approche sur mesure

ciel bleu avec nuages

Vous disposez ou disposerez bientôt d'argent dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat? Il serait alors judicieux d’envisager l’avenir: CBC se tient à votre disposition pour vous aider à faire fructifier cet argent. Découvrez vos options pour combiner intelligemment épargne et investissements.


Bon à savoir:
bien entendu, il n'est pas nécessaire de disposer d'un bon d'État pour envisager les alternatives ci-dessous. Si vous souhaitez mettre de l'argent de côté prochainement, c'est aussi le moment de vous demander ce que vous feriez de cet argent: souscrire au nouveau bon d'État ou répartir vos oeufs dans plusieurs paniers?

Question 1: de combien de temps disposez-vous?

Homme prend des notes

La première question à se poser concerne la durée. Combien de temps pouvez-vous vous passer de votre argent? Il se peut que vous ayez déjà besoin d'une partie de cet argent au cours de l'année à venir, par exemple pour faire un grand voyage ou pour remplacer votre machine à laver. C'est pourquoi nous recommandons de mettre quelques mois de salaire de côté sur votre compte d'épargne.

Question 2: dans quelle mesure avez-vous besoin de certitudes?

Votre compte d'épargne est-il suffisamment approvisionné? Il devient alors intéressant de combiner l'épargne et les investissements. En matière d'investissement, la règle de base est la suivante: plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel est important. Mais il est probable que vous souhaitiez également connaître votre rendement à l'avance. Dans ce cas, voici quelques options intéressantes:

  • Avec un compte à terme, vous choisissez la durée pendant laquelle vous bloquez votre argent, par exemple pour quelques mois ou pour plusieurs années. À la fin de la période choisie, vous récupérez cet argent ainsi qu'un taux d'intérêt fixe.
  • Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez en réalité de l'argent à une entreprise ou à un pays. En contrepartie, vous recevrez des intérêts.
  • Les assurances épargne de la branche 21 peuvent également être proposées avec différentes échéances et des taux d'intérêt garantis. En outre, une participation bénéficiaire annuelle et non garantie peut être versée et vous pouvez désigner un bénéficiaire qui recevra votre argent si vous décédez avant la fin de la durée de votre assurance.
Voir vos options

Question 3: Vous en voulez un peu plus (de rendement)?

Une façon accessible de commencer à investir est d'investir dans un plan d'investissement. Vous investissez alors un montant fixe chaque mois, par exemple 25 euros. Votre capital et votre rendement ne sont pas garantis, mais en investissant très progressivement, les fluctuations temporaires des marchés boursiers n'ont pas tant d'importance. Vous investissez en effet aussi bien pendant les bons que les mauvais mois boursiers.

Vous préférez investir une certaine somme en une seule fois? Vous avez alors le choix entre toutes sortes de fonds d’investissement. Les personnes qui souhaitent éliminer au maximum les risques peuvent opter pour un fonds avec protection du capital à l'échéance du fonds. Celles qui souhaitent notamment investir dans un secteur spécifique peuvent le faire de manière thématique.

Faites fructifier votre argent avec l’aide de CBC

Répartissez-vous votre argent entre un compte d'épargne et un compte à terme? Est-il préférable de combiner un plan d'investissement avec un investissement en obligations? Ou y a-t-il d'autres choix qui vous conviennent encore mieux? Nos experts se feront un plaisir de vérifier cela avec vous. Car l'approche idéale est différente pour chacun.

Consultez notre offre en ligne, contactez CBC Live ou prenez rendez-vous pour un entretien sans engagement.

Voir vos options