Lorsque vous cliquez sur une telle "annonce d'investissement", vous êtes redirigé vers un formulaire de contact sur un site web qui semble très professionnel. Vous remplissez vos coordonnées et un "expert en investissement" vous appelle pour vous donner plus d'explications. L'interlocuteur vous conseille d'abord d'apprendre à investir dans les cryptomonnaies sur une plateforme d'apprentissage en ligne. Ce cours est proposé gratuitement ou pour une somme limitée. De cette manière, ils renforcent leur crédibilité et recrutent des victimes potentielles. Votre "conseiller en investissement" vous suggère ensuite de commencer avec un montant limité pour acquérir de l'expérience. Vous recevrez de l'aide et des conseils si nécessaire. De faux graphiques et tableaux de bord affichent une évolution (très) favorable de votre investissement.
Les problèmes surviennent lorsque vous cessez d'investir de l'argent supplémentaire ou que vous souhaitez retirer vos bénéfices.
Un délai supplémentaire est par exemple nécessaire pour transférer votre argent, vous devez soudainement payer des frais,... Autant de façons d'essayer de vous soutirer encore plus d'argent.
Si vous n’accédez pas à ces requêtes, la communication est rompue ou, pire encore, ils vous harcèlent avec des appels téléphoniques menaçants. Votre argent investi est perdu.
Parfois, ils vont encore plus loin. Quelques mois plus tard, un cabinet d'avocats ou une autorité financière vous appelle en vous promettant de récupérer votre argent en échange d'une compensation. Encore une manière de vous duper.