Votre voiture est en bout de course. Elle s’use ou commence à consommer beaucoup. Ou bien votre situation familiale change et vous avez besoin d’une voiture mieux adaptée. Bref, vous voulez vendre votre "ancienne" voiture. Mais comment s’y prendre?
Décider de vendre sa voiture est une chose, la vendre en est une autre. Vous en voulez le meilleur prix mais comment en retirer le maximum? Comment préparer la voiture et où trouver un acheteur? Une fois que vous avez trouvé cet acheteur, il vous reste toute une série de questions administratives à régler afin d'éviter des problèmes par la suite. Et qu'en est-il des primes d'assurance et de la taxe de circulation que vous avez déjà payées? Nous sommes là pour vous aider!
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à prendre contact avec votre agent d'assurances CBC. Il se fera un plaisir de vous aider.
Planifiez le remplacement de votre voiture consciencieusement
Tenez compte de la livraison de votre nouvelle voiture. Vous ne voudriez tout de même pas vendre votre ancienne voiture avant de recevoir la nouvelle! Solutions:
- indiquez sur votre contrat de vente une date de livraison qui soit suffisamment éloignée dans le temps;
- laissez votre voiture au fournisseur de votre nouveau véhicule et faites-le stipuler dans le contrat d’achat;
- convenez au préalable de l'éventuelle mise à disposition d'un véhicule de courtoisie avec votre fournisseur.
Préparez votre voiture minutieusement
- Si vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier, vous devez d'abord la passer au contrôle technique. Vous recevrez alors un Car-Pass (moyennant paiement). Ce document atteste notamment du kilométrage de votre voiture. Le Car-Pass n'est valable que quelques mois.
- Le contrôle technique n'est pas obligatoire si vous cédez votre véhicule à un marchand professionnel ou s'il est exporté. Vous pouvez alors indiquer la mention suivante sur votre facture: "contrôle technique à charge de l'acquéreur". Sachez toutefois que si le véhicule est refusé au contrôle technique, la loi autorise le marchand à faire annuler la vente.
- Une voiture bien entretenue se vend plus facilement et se négocie plus rapidement à un meilleur prix. Veillez donc à bien nettoyer votre voiture avant de la mettre en vente. Une apparence soignée sous le capot constitue également un plus.
- Vous souhaitez accompagner votre annonce d'une photo? Vous trouverez sur Internet de nombreux conseils pour prendre une photo avantageuse de votre voiture.
Fixez votre prix
- Vous décidez vous-même du montant que vous voulez retirer de la vente. De nombreux sites Internet peuvent vous y aider, ils proposent souvent:
- un module de calcul;
- des petites annonces qui vous permettent de vous faire une idée d’un prix "raisonnable".
- N'oubliez pas que l'acheteur essayera de faire baisser le prix!
- Vous pensiez utiliser le produit de la vente de votre ancienne voiture pour acheter la nouvelle? Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien demander un crédit pour la totalité du montant, sans tenir compte du produit de la vente. Calculez dès à présent le coût de votre prêt voiture.
Mettez votre voiture en vente
Comment?
De nombreuses possibilités s'offrent à vous:
- de manière informelle, via votre famille, vos amis et connaissances;
- sur l'intranet de votre employeur (s'il vous y autorise);
- sur des sites internet qui rassemblent les offres pour vous;
- sur des sites de petites annonces classiques ou leur équivalent sous forme papier;
- en apposant une affiche "à vendre" sur votre voiture:
- sachez que si vous stationnez votre voiture sur la voie publique, vous êtes tenu d'enlever l’affiche (vous pouvez par contre la laisser dans votre allée de garage);
- vous devez également retirer l'affiche si vous roulez sur autoroute / une route à quatre bandes;
- comme moyen d'échange chez votre garagiste lors de l'achat d'un autre véhicule.
Qu’en est-il de l’assurance?
L'assurance de la voiture que vous vendez doit continuer à courir tant que vous utilisez cette voiture sur la voie publique.
Soyez scrupuleux vis-à-vis de l’acheteur
S’il vous demande à essayer le véhicule…
- Vous décidez si vous l'y autorisez ou non.
- Attention: vous ne pouvez pas autoriser l'acheteur à conduire votre véhicule s'il ne dispose pas d'un permis de conduire valable.
- Accompagnez-le lors de cet essai.
- L'acheteur peut vous demander à voir les documents de bord.
- Vous êtes tenu d'avoir une assurance valable pour la voiture. Si une fois au volant, l'acheteur commet un accident, c'est de toute façon vous qui paierez les pots cassés avec votre assurance auto.
Contrat
Rédigez un contrat de vente (en deux exemplaires) entre l'acheteur et vous et remettez-lui les documents obligatoires (voir contrat de vente).
Moyen de paiement
Évitez d'accepter les chèques comme moyen de paiement: rien ne vous garantit qu'ils soient provisionnés. Il s'agit d'un moyen de paiement que les escrocs apprécient tout particulièrement! Le virement ou le paiement au comptant sont des alternatives nettement plus sûres.
Informez les parties concernées
Votre spécialiste en assurances
- Communiquez-lui au préalable la date de vente de votre voiture. Il adaptera votre police auto. Si la prime pour votre nouvelle voiture est inférieure à celle de l'ancienne, il vous remboursera la différence. Dans le cas contraire, il vous demandera de régler le surplus.
- Vous recevez une nouvelle plaque d'immatriculation ? N'oubliez pas d'en communiquer le numéro pour votre assurance assistance VAB. Et veillez à le modifier sans tarder dans l'App Assistance.
L’organisation qui s’occupe des autorisations de stationnement
Vous avez une carte riverain? Si vous changez de voiture et/ou de plaque d’immatriculation, vous devez impérativement faire la demande d’une nouvelle carte.
Quid des plaques d’immatriculation?
Ne remettez jamais vos plaques à l'acheteur. Vous ne pouvez céder votre plaque d'immatriculation européenne que si (et uniquement si) vous cédez votre voiture à votre époux(-se), à votre partenaire cohabitant légal ou à l'un de vos enfants. Quid dans les autres cas?
Vous n’achetez pas d’autre voiture
Vous remettez votre plaque d'immatriculation au SPF Mobilité / service Radiations.
Vous achetez une autre voiture
- Vous aviez une plaque d’immatriculation belge
Vous recevez une nouvelle plaque d'immatriculation (européenne). Remettez l'ancienne plaque le plus rapidement possible à la Direction pour l'immatriculation des véhicules (DIV). Tant que vous ne l’avez pas restituée, vous continuerez à recevoir la taxe de circulation à payer pour cette ancienne plaque.
Conseil: sur la demande de nouvelle immatriculation, indiquez le numéro de l'ancienne plaque belge qu'elle remplace. Le montant versé en trop pour la taxe de circulation de votre ancienne plaque sera alors régularisé.
- Vous aviez déjà une plaque d’immatriculation européenne
Vous disposez de 4 mois pour prévenir la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) que vous utilisez votre ancienne plaque pour votre nouvelle voiture. Le montant versé en trop pour la taxe de circulation sera automatiquement déduit de la taxe de circulation que vous devrez payer pour votre nouvelle voiture.
Vous avez vendu votre voiture. Et maintenant?
- Votre prêt voiture actuel
Vous pouvez payer le solde restant dû de votre prêt voiture en cours avec le revenu de la vente. Si vous choisissez cette option, prenez contact avec votre spécialiste en crédits. - Faites fructifier votre argent
Voyez avec votre spécialiste en investissements comment optimiser le rendement du revenu de votre vente. Il se fera un plaisir de vous aider.