Valorisation d'entreprise
Vous envisagez de céder votre entreprise, vous êtes sur le point de reprendre une entreprise, mais vous ne savez pas combien elle vaut?
De nombreuses méthodes existent et chacune aborde l’entreprise sous un angle différent: valeur et consistance des actifs pour certaines, notion de rendement généré ou de comparaison à des indicateurs sectoriels pour d’autres. Il est donc très utile de combiner ces différentes approches afin d’estimer au mieux la valeur de l’entreprise.
Cet article présente un bref aperçu des techniques d'évaluation couramment utilisées dans le marché du M&A.
La valeur intrinsèque
La valeur intrinsèque d'une entreprise se base sur la valeur des fonds propres augmentée des plus-values nettes (déduction des latences fiscales) sur les principaux postes d’actifs (bâtiments, machines-matériels, stocks,…) et majorée d’un éventuel goodwill reflétant les caractéristiques distinctives de la société (notoriété, clientèle, savoir-faire,...).
En se focalisant sur la valeur des principaux actifs, cette méthode aborde l’entreprise sous son côté patrimonial.
La valeur de rendement
La valeur de rendement évalue une entreprise sur base de sa capacité à générer dans le futur du rendement pour son actionnaire (méthode de l’actualisation des cash-flows futurs). Ces cash-flows futurs sont alors actualisés sur base d’un taux reflétant le risque de l’entreprise (c'est à dire le taux d’un placement sans risque augmenté d’une prime de risque conséquente). Pour obtenir la valeur des actions de la société, il convient ensuite de déduire de cette valeur actualisée l’endettement financier net de la société.
Cette méthode, basée sur le rendement, permet d’obtenir l’évaluation la plus correcte possible mais demande une grande précision dans la détermination des cash-flows futurs (importance de la qualité du business plan) et reste très sensible à la détermination du taux d’actualisation des ces flux.
La valeur de comparaison
La valeur de comparaison consiste à appliquer aux performances d’une société les multiples (multiple de l’EBITDA, multiple du cash-flow, multiple du chiffre d’affaires,…) d’entreprises du même secteur d’activités: entreprises cotées en bourse comparables et/ou entreprises comparables ayant fait l’objet d’une cession récemment.
Quelques conseils
- Aucune méthode n'étant totalement hermétique, il est intéressant de les combiner.
- Il convient au préalable de "retravailler" les performances de l’entreprise pour éliminer les éléments exceptionnels et non-récurrents (positifs ou négatifs).
- Pour une approche professionnelle, faites-vous assister par une personne disposant de plusieurs années d'expérience en matière d'évaluation d'entreprises.
Contactez nos experts: