Quand on ne connait pas (encore) MilyPat, contraction d’E(mily) et de (Pat)isserie, on n’imagine pas que derrière se cache une montagne de cupcakes en tous genres. Les cupcakes, c’est le talent d’Emily, la spécialité de cette passionnée de pâtisserie qui en a fait sa renommée. Depuis 2011, elle propose des ateliers créatifs pour éveiller nos papilles à la pâtisserie et à la cuisine, puis en février 2015, elle ouvre sa petite boutique gourmande à Tournai, dans laquelle elle développe une sélection de plus de 30 cupcakes, de cookies, de cheesecakes et autres gourmandises. Le tout autour du thème d’Alice au Pays des Merveilles.
Au fil du temps, la demande grandit, le public s’élargit et c’est pour développer MilyPat qu’Emily ouvre un second établissement dans le coeur de la ville de Mons, début 2019.
Des cours en ligne et de la solidarité
L’enthousiasme d’Emily aurait pu retomber comme un soufflé lorsque le 14 mars dernier, elle a du fermer ses boutiques. Mais il n’en fût rien. Malgré un coup dur pour cette jeune entrepreneuse et ses 8 employés, MilyPat innove. Emily ressent le besoin de partager avec ses clients des choses positives, ce pourquoi elle a créé une chaine Youtube sur laquelle elle explique quelques-unes de ses meilleures recettes afin que les enfants comme les parents puissent les faire par eux-mêmes et partager un moment ensemble dans cette période de confinement.
Comme de nombreux entrepreneurs, Milypat a aussi pu compter sur un énorme élan de solidarité. De nombreux commerçants d’autres villes ont proposé de mettre en vente les cupcakes MilyPat chez eux. Emily a reçu tellement d’offres qu’elle n’a pu en déposer chez tous les commerçants. Depuis, Milypat propose une boutique en ligne avec des goûts renouvelés chaque semaine et Emily a revu toute l’organisation de son équipe pour respecter les distanciations sociales.