La société en commandite (SComm)

La société en commandite (SComm)

La société en commandite est l'une des formes de société de personnes prévues par la réforme du droit des sociétés. Les coûts de création souvent moins élevés, l'administration simplifiée et la responsabilité limitée des associés passifs sont quelques uns de ses atouts.

Qu'est-ce qu'une société en commandite?

La société en commandite est une société dotée d'une personnalité juridique. Cela signifie qu'elle est une personne morale avec ses propres droits et obligations. Elle est composée d'au moins 2 associés qui peuvent être des personnes physiques ou morales.

Associés passifs (commanditaires) et associés gérants (commandités)

La société en commandite est composée d'au moins un associé passif et d'au moins un associé gérantLes associés passifs sont généralement des bailleurs de fonds ou des personnes qui aident les autres associés grâce à leurs connaissances et leur expertise.

Ils ne peuvent être impliqués dans la gestion, ce qui limite leur responsabilité à leur apport de capital. Les associés gérants, quant à eux, gèrent la société et sont solidairement responsables des dettes de cette société.

Quels changements a entraîné la réforme du droit des sociétés?

Dans le nouveau droit des sociétés, la SComm remplace la société en commandite simple (SCS) en tant que forme de société.

Quels sont les avantages?

Pas d'apport minimum

Aucun apport minimum n'est requis pour la création d'une société en commandite. Vous devenez associé gérant? Dans ce cas, vous pouvez constituer un capital de départ, tout en gardant le contrôle de la gestion de votre entreprise. Les associés peuvent faire un apport en nature ou en espèces.

Flexibilité

La flexibilité constitue également un atout. Les statuts peuvent être établis librement et la répartition des bénéfices ne doit pas passer le double test de distribution. De plus, une société en commandite peut facilement être dissoute et liquidée. Enfin, les actions sont nominatives et ne sont pas librement cessibles. (Sauf disposition statutaire contraire.)

Quels sont les inconvénients?

Bien sûr, la société en commandite présente également des inconvénients. Ainsi, les associés gérants sont indéfiniment responsables des dettes. Leur patrimoine personnel peut donc être mobilisé en cas de faillite de la SComm.

En outre, les associés passifs ne peuvent pas participer à la gestion de la société. S'ils le font, ils deviennent solidairement responsables.

Prenez rendez-vous

Quelle forme d'entreprise convient à ma situation?

  • Statut d’indépendant ou société?
  • Quelle forme de société choisir?
  • Qui peut vous aider à faire votre choix?

Quelle forme d'entreprise convient à ma situation?