Les financements « court terme »
Vous êtes à la recherche d’une formule de financement de fond de roulement? Avances aux cultures? Préfinancement des aides ADISA?
Différentes solutions existent:
Le Crédit Élevage et Culture
Le « Crédit Élevage et Culture » est une ouverture de crédit spécifique au secteur agricole utilisable via un compte courant. Il vous aide à faire face à des besoins temporaires de trésorerie en vous permettant un solde débiteur dans les limites d’un plafond convenu.
Étant donné que chaque rentrée de fonds vient automatiquement diminuer l’encours prélevé, le « crédit élevage et culture » utilisé de manière efficiente s’avère être un moyen de financement souple et peu onéreux. Il est également possible de joindre à ce crédit une garantie décès.
Le Straight Loan
Le « Straight Loan » est une forme de crédit court terme par laquelle la banque met à disposition un montant déterminé sur votre compte à vue pour une durée déterminée. Cette avance à terme fixe sera accordée la plupart du temps dans le cadre d’une ligne de crédit mixte, permettant la flexibilité d’utilisation « Crédit Elevage et culture/Straight Loan ». Vous pouvez prélever une ou plusieurs avances à terme fixe (dans les limites du plafonds du crédit) vous-même via votre informatique bancaire.
Le tarif est déterminé pour une période convenue au préalable, sur base de l’Euribor. De cette manière, vous anticipez et gérez de manière simple et souple vos besoins de capitaux fluctuants.
Les financements « moyen et long terme »
Vous êtes à la recherche de financement pour une construction, un achat de terre, du matériel neuf ou d’occasion, une reprise d’exploitation?
Le crédit d’investissement
Le crédit d’investissement est destiné spécifiquement au financement de biens professionnels mobiliers ou immobiliers et sa durée est fixée au départ sur base de la durée de vie économique des biens financés. Différents plans de remboursement sont possibles : remboursements constants ou des tranches égales en capital, et possibilité de convenir d’une franchise en capital. De même, le taux proposé pourra être fixe ou variable.
Le crédit Agroflex
Le crédit Agroflex est un crédit d’investissement innovant qui permet d’anticiper les difficultés financières causées par la volatilité des prix, par des perturbations climatiques ou des circonstances imprévisibles grâce à des « jokers ». L’usage d’un joker a pour but de bénéficier d’un report en capital, sans indemnité de mutation. Le montant de l’amortissement en capital reporté est réparti sur la durée restante du crédit. A chaque révision contractuelle de taux, vous pouvez choisir si vous souhaitez disposer à nouveau d’un joker pendant la période de taux suivante. L’utilisation de chaque joker doit être espacée de minimum 24 mois.
Le crédit roll-over
Le crédit roll-over est un crédit utilisable sous forme d’avances fixe à court terme. Ces périodes sont appelées périodes d’utilisation ou de tirage. Le crédit roll-over est lié à un plan d’amortissement, défini dans le contrat à l’origine. Vous avez la possibilité de prévoir une période de franchise, au cours de laquelle aucun remboursement en capital ne devra être effectué. Vous pouvez également effectuer un remboursement anticipé, partiel ou intégral, à la fin de chaque période d’utilisation.
Le leasing et le renting
Le leasing et le renting sont des techniques de financement par lesquelles CBC Lease achète du matériel mobilier sur base d’indications précises du preneur de leasing/renting. Le preneur dispose du droit d’utilisation économique du matériel pendant la période de leasing moyennant le paiement d’un loyer périodique. Sur le plan juridique, le donneur de leasing demeure propriétaire. À l’issue de cette période, le preneur de leasing peut devenir propriétaire du matériel en levant l’option d’achat.
Il s’agit d’une source de financement qui vous permet de sauvegarder votre fonds de roulement, de préfinancer de la TVA et vous laisse le libre choix de votre fournisseur.
Plus d'infos?
Un mix entre ces différentes formules est également possible. De plus, nous pouvons toujours y adjoindre une garantie décès!