La valeur intrinsèque
La valeur intrinsèque d'une entreprise est ici basée sur la valeur des fonds propres augmentée des plus-values sur les principaux postes d’actifs (bâtiments, machines-matériels, stocks …) et majorée d’un goodwill reflétant les caractéristiques distinctes de la société (notoriété, clientèle, savoir-faire,...)
La Valeur de rendement
La valeur de rendement évalue une entreprise sur base de sa capacité à générer dans le futur du rendement (méthode de l’actualisation des cash flows futurs). Ces cash flows futurs sont alors actualisés sur base d’un taux reflétant le risque de l’entreprises (c-à-d le taux d’un placement sans risque augmenté d’une prime de risque). Pour obtenir la valeur des actions de la société, il convient ensuite de déduire de cette valeur actualisée l’endettement financier net de la société.
Cette méthode permet d’obtenir l’évaluation la plus correcte possible mais demande une grande précision dans la détermination des cash-flows futurs.
La Valeur de comparaison
Enfin la valeur de comparaison consiste à appliquer aux performances d’une société les multiples (multiple du bénéfice, multiple du cash flow …) soit d’entreprises cotées en bourse comparables, soit d’entreprise comparables ayant fait l’objet d’une cession récemment.
Quelques conseils:
- Aucune méthode n'étant totalement hermétique, il est intéressant d'en combiner plusieurs.
- Ne limitez pas votre réflexion à la valeur financière. Le savoir-faire, les perspectives d'avenir et les opportunités ont également une valeur.
- Tout au long du processus, faites-vous assister par une personne disposant de plusieurs années d'expérience en matière d'évaluation d'entreprises.