Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise?

En tant qu'entreprise, vous vous devez d'être présent dans les réseaux sociaux. Ce n'est finalement pas si compliqué que cela. Il s'agit souvent de faire preuve de logique et de prendre un peu de temps pour véritablement entamer la communication avec les internautes.

Sachez qui sont vos clients et où ils sont présents

Découvrez qui sont véritablement vos clients. En règle générale, chaque groupe cible requiert une approche différente. Si vous vendez par exemple des vêtements pour femmes, vous savez que vous vous adressez surtout aux femmes et, ponctuellement, à des hommes à la recherche d'un cadeau. Le style de vêtements permet également de savoir dans quelle catégorie d'âge ces femmes se trouvent, à quel groupe de revenus elles appartiennent, etc. Il y aura toujours des exceptions dans la définition des groupes cibles mais la règle veut que vous vous adressiez au plus grand nombre.

Exemple : le réseau social Pinterest est dominé par les femmes et se concentre essentiellement sur les photos. Les possibilités sont nombreuses, en tant que boutique de vêtements pour femmes: les photos des vêtements, par exemple, mais aussi celles des clientes qui apprécient votre boutique et sont dès lors d'accord d'apparaître sur le net. Vous devez donc être très attentif au rendu des images que vous publiez.

Les particularités des principaux réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux pour votre entreprise.

Chaque plateforme sociale a sa propre ambiance.

  • Facebook est essentiellement utilisé en guise de détente. Le ton de la communication avec vos clients sera donc de préférence léger et ludique. Vous posterez par exemple des photos ou de petites vidéos sympas, vous poserez des questions qui ne sont pas directement liées à votre entreprise ou inciterez à la discussion.
  • Linkedin est quant à lui très professionnel. Vous y ferez preuve du plus grand sérieux. Vous pouvez y partager des articles intéressants, parler de l'entrepreneuriat, ou partager faits et chiffres sur votre marché avec vos clients et d'autres acteurs intéressés.
  • Twitter est un média rapide où le public recherche souvent un contenu passionnant, surprenant, unique ou drôle. Il sert à la fois à la détente et aux contacts professionnels. Vous pouvez par exemple y partager des articles et des conseils intéressants le jour, et des tweets amusants le soir. Vous pouvez programmer cela à l'avance grâce à des outils comme Hootsuite et Buffer Vous n'avez alors plus à y penser le soir.
  • Pinterest est essentiellement axé sur le visuel. Vous vous y servirez donc logiquement de photos. Veillez à faire preuve d'originalité si vous voulez qu'on parle de vous. Vous n'intéresserez personne avec une énième photo d'une tasse de café. Essayez de jouer sur l'émotion des internautes, postez des images parlantes.
  • ...

Ce sont là les principaux réseaux sociaux en Belgique. Si vous voulez aller plus loin encore, vous trouverez de nombreuses informations et stratégies permettant d'utiliser les réseaux sociaux efficacement pour votre volet marketing et publicitaire.

Ne vendez pas. Contentez-vous de communiquer sur les réseaux sociaux.

Trucs et astuces: usages des réseaux sociaux dans votre entreprise.
  • Entamez la discussion et gardez-là vivante en y restant vous-même actif. Veillez à ne pas être trop commercial. Engagez plutôt un véritable dialogue.
  • Posez des questions et répondez aux questions qui vous sont posées. Ne laissez jamais une question sans réponse. Sachez ce que vos clients recherchent et proposez leur une solution adaptée, qu'il s'agisse d'informations, d'opinions ou tout simplement d'un moment de détente et d'un bon fou rire.
  • Cela ne vous empêche pas de partager ponctuellement des informations sur vos produits et vos services, ni de gagner des clients directs suite à votre communication dans les réseaux sociaux. Veillez toutefois à ne pas vous montrer trop agressif dans la communication sur votre entreprise proprement dite.


Bref: ils demandent, vous donnez. Ils se sentiront ainsi davantage attachés émotionnellement à votre entreprise et à votre marque.

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