Podcast

L’industrie biopharmaceutique belge recèle des opportunités pour les investisseurs

Ce qui agite la société agite aussi la Bourse. La course au vaccin contre le coronavirus a boosté l’intérêt pour les soins de santé. Et qui dit vaccin Covid, dit industrie biopharmaceutique. Et tout particulièrement l’industrie biopharmaceutique belge car nous y jouons un rôle de premier plan. En tant qu'investisseur, vous pouvez profiter des opportunités offertes par l’industrie biopharmaceutique.

Investir dans l’avenir

Les mégatendances, telles que le vieillissement de la population, le changement climatique ou l'essor des données, sont au centre d'une nouvelle série d'investissements thématiques du gestionnaire de fortune KBC Asset Management. Elles façonnent notre société et donc notre économie pour les prochaines décennies. Pour rapprocher les investissements thématiques de notre univers, les entreprises sont regroupées en fonction de leur rôle social, comme les soins et la santé, un secteur plus défensif qui draine de nombreux investisseurs en période d'incertitude boursière.

Le potentiel de l’industrie biopharmaceutique

Les sociétés biopharmaceutiques, qui se concentrent sur le développement de médicaments, méritent l'attention des investisseurs. Quelle que soit la tendance économique, les médicaments restent incontournables. ‘Aujourd’hui, les remèdes biologiques représentent déjà un tiers des ventes totales de médicaments. Et le potentiel est énorme car l’industrie biopharmaceutique s’appuie sur des mégatendances, telles que le vieillissement de la population et l'innovation technologique’, précise Liesbeth Van Rompay, analyste financière chez KBC Asset Management.

Le potentiel est énorme car l’industrie biopharmaceutique s’appuie sur des mégatendances, telles que le vieillissement de la population et l'innovation technologique.

Liesbeth Van Rompay, Analyste financière KBC Asset Management

    

‘L’atout majeur des médicaments biologiques réside dans leur plus grande spécificité et donc leur meilleure efficacité potentielle, avec moins d'effets secondaires, que les remèdes chimiques. Leur processus de production est plus complexe, plus coûteux et plus long, mais leur variation structurelle les protège aussi davantage contre la concurrence des médicaments génériques. Un avantage pour le fabricant, et donc aussi pour l'investisseur.’

Une expertise locale

La Belgique est très présente dans le domaine biopharmaceutique. Les principales sociétés biopharmaceutiques opèrent en effet dans notre pays. Et avec la production et l'exportation de plus de 700 millions de vaccins Covid, la Belgique a largement assis son leadership et son expertise en matière de santé et d'innovation. Ce succès est le fruit de nombreuses années d'investissement dans la recherche et le développement. La valeur naît de l’innovation.

La Belgique possède en outre un solide écosystème, où interagissent tant les grands noms de l’industrie pharmaceutique que les acteurs plus modestes, le monde académique et les pouvoirs publics. Ajoutez-y un vaste vivier de talents, alimenté par douze universités et sept hôpitaux universitaires, et une expertise impressionnante, et vous comprendrez son pouvoir d’attraction auprès des investisseurs.

Répartition des risques

Vous pouvez investir dans le secteur biopharmaceutique en sélectionnant des actions individuelles. Cela vous permet de faire des choix spécifiques, mais cela limite ou empêche la répartition des risques. Or, ce risque n'est pas négligeable, surtout dans le cas des petites entreprises biotechnologiques qui ont un nombre limité de produits en développement. Vous vous en remettez alors à la stratégie du quitte ou double.

La gestion active offre une solide plus-value aux investisseurs, surtout dans le monde de l’industrie biopharmaceutique, où tout peut aller très vite.

Liesbeth Van Rompay, Analyste financière KBC Asset Management

    

Les grandes entreprises biopharmaceutiques, dont les portefeuilles de produits sont mieux diversifiés, ou les entreprises de biotraitement, moins directement exposées au risque lié au pipeline, peuvent s’avérer plus sûres. Les trackers indiciels offrent également une meilleure diversification.

Les fonds d'investissement qui se concentrent plus largement sur les soins de santé complètent également cette liste. ‘Ils offrent aux investisseurs un marché de croissance intéressant, soutenu par plusieurs tendances sociétales majeures, mais ils procurent aussi la diversification nécessaire et permettent une gestion active. La gestion active offre une solide plus-value aux investisseurs, surtout dans le monde de l’industrie biopharmaceutique, où tout peut aller très vite’, explique Liesbeth Van Rompay.

Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Cette page Internet est une publication de KBC Asset Management (KBC AM). Les informations et chiffres mentionnés sur cette page sont des instantanés, susceptibles d'être modifiés sans préavis, et n'offrent aucune garantie pour l'avenir. Les informations figurant sur cette page ne peuvent pas être considérées comme des conseils ou des recommandations d'investissement. Aucun passage de cette page ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Les informations sur cette page sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges. Éditeur responsable: KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0403.227.515, RPM Bruxelles. 

En savoir plus sur l’investissement thématique?