
Puis-je renforcer l’isolation de mon toit?
Il existe plusieurs façons d’isoler une toiture. Cela peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Divers matériaux peuvent être utilisés: laine de roche, panneaux d’isolation et isolant projeté. Gardez cependant à l’esprit que toutes les techniques et tous les matériaux ne conviennent pas nécessairement à votre situation.
Un toit incliné peut être isolé par l’intérieur si vous disposez d’une sous-toiture. Pour les charpentes non complexes, vous pouvez utiliser de la laine de roche ou des panneaux d’isolation. La laine de roche s’applique entre les chevrons, et les panneaux d’isolation peuvent être vissés sur ceux-ci. Pour les charpentes complexes, la pose de laine de roche ou de panneaux d’isolation est difficile, chronophage et donc onéreuse. Le cas échéant, un isolant peut être projeté directement sous les tuiles ou entre les poutres. L’isolant projeté remplit toutes les fissures et crevasses et isole donc particulièrement bien.
Si vous n’avez pas de sous-toiture, vous devez isoler votre toit incliné existant par l’extérieur. Le cas échéant, les panneaux d’isolation doivent être fixés à l’extérieur de la structure portante du toit. Pour ce faire, il faut d’abord démonter entièrement la toiture.
Si votre toit incliné comporte des combles non aménagés, vous pouvez également envisager d’isoler le plancher du grenier. Si le plancher n’a pas encore été posé, vous pouvez appliquer de la laine, des flocons ou de la mousse entre ses traverses. S’il a déjà été posé, les panneaux d’isolation constituent la meilleure option.
Un toit plat existant peut être isolé par l’extérieur en fixant des panneaux d’isolation sur la structure du toit, sous l’étanchéité. C’est ce que l’on appelle la technique de la "toiture chaude". La technique de la "toiture inversée" consiste quant à elle à placer des panneaux d’isolation sur l’étanchéité existante du toit. Une couche de ballast est ensuite disposée au-dessus de l’isolation. La couverture du toit peut être conservée, mais la structure doit pouvoir supporter le poids supplémentaire du ballast. Les techniques susmentionnées peuvent également être combinées. Le cas échéant, la "toiture chaude" existante est isolée au moyen d’une "toiture inversée".
L’isolation d’un toit plat existant est également possible par l’intérieur. Il convient alors d’appliquer de la laine de roche ou des panneaux d’isolation sous la structure du toit. Il s’agit de la technique de la "toiture froide".
Pour renforcer l’isolation de votre toit, faites toujours appel à des professionnels. Leur aide vous permettra d’obtenir le meilleur résultat.
Cet article a été publié le 12-10-2023. Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici sont fournies à titre purement informatif et ne constituent aucune forme d’engagement.