Toutes les réponses à vos questions sur le crédit hypothécaire

Le prêt hypothécaire? C'est quoi exactement?

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, la banque fera hypothéquer votre habitation. Cela signifie qu’elle sert de gage pour le prêt. La banque a ainsi la certitude qu'elle récupérera son argent si vous n'êtes plus en mesure de rembourser votre prêt.

Le prêt hypothécaire doit impérativement respecter les conditions suivantes:

  • C’est dans le but d’acheter un terrain à bâtir, pour une construction, un achat ou la transformation d’un appartement ou d'une maison.
  • Il ne peut être contracté qu’en personne physique.
  • Le prêteur doit être agréé par la FSMA.
  • Le crédit doit être garanti par une hypothèque.

Combien puis-je emprunter?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de 3 facteurs:

  1. Le montant que vous pouvez rembourser
    La règle d’or veut que le total des obligations de crédit mensuelles ne dépasse pas 40% du revenu mensuel net du ménage.
    KBC Brussels et CBC Mediservice tiennent bien entendu compte de la situation actuelle mais également future de nos assistants.

  2. Le prix de l’habitation et le montant de vos économies
    Le montant emprunté ne peut jamais excéder le prix total de l’habitation. KBC Brussels et CBC attendent également que vous financiez une partie de votre projet sur vos fonds propres.

  3. Les garanties que vous pouvez donner à la banque
    KBC Brussels et CBC demandent des garanties afin de se couvrir contre le risque de non-remboursement du crédit. Il s’agit généralement d’une hypothèque, qui donne à la banque le droit de vendre le bien immobilier.

C’est donc sur base de ces 3 paramètres que la banque pourra discuter avec vous du pourcentage à financer. 

Faites une simulation

Taux fixe ou variable?

Lorsque vous souscrivez un prêt hypothécaire, vous avez le choix entre 2 formules de crédit:

  • Avec un taux d'intérêt fixe, il est fixé au début de votre crédit logement. Ce taux ne change plus, quelle que soit l'évolution des taux d'intérêt à long terme.
    La charge mensuelle de votre crédit logement est fixe pendant toute la durée du prêt.
  • Avec un taux d'intérêt variable, il est révisé après une certaine période qui est choisie lorsque vous contractez votre crédit.

Au cours de votre crédit, vous avez la possibilité de réviser votre taux d'intérêt. Vous pouvez choisir librement et sans frais de raccourcir, maintenir ou prolonger la durée de votre crédit logement lors de la révision de votre taux.

Que coûte mon achat immobilier?

Le coût réel de l’acquisition de votre habitation ne s’arrête pas au prix d’achat. Il faut tenir compte de nombreux frais annexes. Droits d’enregistrement, honoraires du notaire, hypothèque et mandat, frais de dossier mais également les frais liés à une assurance solde d'emprunt ou encore l’assurance habitation de votre nouvel achat.

Dans certains cas vous pouvez bénéficier d’un taux préférentiel:

  • Si votre apport personnel est suffisamment élevé.
  • Si vous optez pour une habitation peu énergivore:
    • En cas d'achat d'une habitation peu énergivore, la réduction est immédiatement octroyée.
    • Si vous effectuez les travaux nécessaires pour rendre votre habitation moins énergivore dans les 7 ans après l’achat, la réduction sur le taux sera octroyée lorsque vos travaux de rénovation permettront une amélioration du label PEB.
  • Si vous souscrivez aussi une assurance incendie, une assurance solde d'emprunt et si votre salaire est versé sur un compte à vue auprès de KBC Brussels ou CBC.

Nous espérons que cet article vous aidera à vous lancer dans votre futur projet et que le crédit hypothécaire n’a plus de secret pour vous!

Vous avez encore des questions? Un projet?

Contactez-nous