Qu'est-ce que l'e-commerce?

En tant qu'entrepreneur, comment puis-je me mettre à l'e-commerce sans difficulté?

Qu'est-ce que l'e-commerce?

En tant qu'entrepreneur, comment puis-je me mettre à l'e-commerce sans difficulté?

Comme vous le savez, les consommateurs achètent de plus en plus en ligne. Que ce soit auprès des détaillants (internationaux) ou du public, les boutiques virtuelles jouissent d'une grande popularité. Il suffit de quelques clics pour recevoir votre colis à domicile dès le lendemain. Une solution pratique, rapide et conviviale, mais… une menace à ne pas négliger pour les commerces hors ligne. Comment les entrepreneurs peuvent-ils faire face à ce nouveau mode d'achat ? Grâce à l'e-commerce!

Mais qu'est-ce que l'e-commerce, exactement ?

Qu est-ce que l e-commerce

Le terme «e-commerce» (ou «commerce électronique») désigne toutes les transactions conclues de manière numérique. Qu'il s'agisse d'acheter des produits, d'effectuer des paiements en ligne… L'e-commerce n'est pas nouveau. Depuis les années 70, les banques pratiquent l'e-commerce pour les échanges numériques de fonds. Le terme a toutefois gagné en notoriété ces dernières années grâce à l'émergence des achats en ligne dans des boutiques virtuelles, partout dans le monde.

L'e-commerce en chriffres

Comeos a calculé que le chiffre d'affaires de l'e-commerce belge avait progressé de 15% entre 2013 et 2014. Ce n'est pas rien. D'après la fédération, l'e-commerce représenterait jusqu'à 6,44% du chiffre d'affaires total des commerces belges. Cependant, Comeos a également indiqué que quelque 42% des ventes en ligne enregistrées en Belgique avaient été effectués dans des boutiques virtuelles étrangères. Ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour les commerçants belges, pour qui cela équivaut à la perte de revenus potentiels.

E-commerce, boutiques virtuelles… Ai-je intérêt à suivre le mouvement, moi aussi ?

La popularité du shopping en ligne n'est plus à démontrer. Les consommateurs aiment effectuer des transactions à domicile. Ou, plus exactement, partout où ils se trouvent. Car l'e-commerce passe aussi par les smartphones. Que ce soit pour acheter un billet de train en dernière minute ou pour réserver une place de cinéma, tout est désormais possible. Même pour un (petit) entrepreneur indépendant, il est donc intéressant de pouvoir exploiter ce créneau. Comment? Avec une boutique virtuelle, par exemple.

Découvrez ici comment vous y prendre.

De très nombreuses entreprises se posent des questions sur la digitalisation: avec INOOPA, vous obtenez un rapport sur le potentiel e-commerce de votre activité et des conseils pour réussir.

CBC soutient l'e-commerce

La gestion d'une boutique virtuelle implique une grande diversité de tâches, notamment la réception et la gestion des paiements en ligne qui ne peuvent avoir lieu que grâce à une page de paiement adaptée

Vous êtes commerçant ou exercer une profession libérales et souhaitez vendre ou offrir des services via internet? L’e-commerce est pour vous!

Pensez à une page de paiement adaptée aux besoins de votre activité.

Comment investir dans le numérique?

Aujourd'hui, plus personne ne dit «aller sur Internet». Nous sommes connectés en permanence. Nous avons le monde dans notre poche ou notre sac à main. Savez- vous que depuis la fin 2015, nous sommes plus nombreux à utiliser Google sur un smartphone que sur un ordinateur portable? C'est Google qui l'affirme. En tout cas, une chose est claire: il est indispensable d'investir dans le numérique.
Comment investir dans le numérique?